mercredi 9 février 2011

Flash infos tsiganes du 8 février 2011



 


A noter : Logement, habitat, urbanisme tels sont les principaux sujets du présent numéro. A côté des brèves d’actualité en France avec le vote de la Loppsi 2, et Europe avec de nouvelles polémiques autour des Roms migrants en France et en Italie, nous vous proposons aujourd’hui un focus d’actualité sur l’habitat, l’urbanisme et le logement.
Hasards du calendrier, la conjonction entre la récente publication du rapport mal logement de la Fondation Abbé Pierre, du vote des articles concernant l’habitat de la loppsi2, la tenue le même jour d’une rencontre technique sur les terrains familiaux, la publication des actes d’un colloques de la Fondation de France sur l’habitat des ménages modestes, nous offre matière à explorer plusieurs aspects d’une même thématique. Comment se loger lorsque l’on se trouve en difficulté ou que son mode de vie ou son type d’habitat n’est pas celui de la majorité ?
Première partie : le contexte du logement
Evènement annuel, largement médiatisé, le rapport sur le mal logement de la fondation Abbé Pierre, brosse un tableau noir de la situation.
Lisez l’article d’Agnès Thouvenot sur les zones grises du logement et reportez-vous au rapport lui-même www.fondation-abbe-pierre.fr
Référence quasi unanimement reconnu pour le sérieux de ces sources et la rigueur de ces analyses, le rapport de la fondation semble paradoxalement « optimiste » à ceux qui se trouvent dans la difficulté ou qui l’observent quotidiennement sur le terrain.
 Lisez remarques sur des chiffres à prendre avec des pincettes, une note réalisée avec diverses sources des Dépêches tsiganes
Deuxième partie : Multiples perceptions de l’habitat
Hasards du calendrier, le réseau Gens du voyage organise huit jours après la publication du rapport, une rencontre technique sur les terrains familiaux gérés par les pouvoirs publics. Ainsi nous pouvons vous proposer de replacer la question des terrains familiaux dans le contexte plus vaste du logement. La rencontre technique ne porte que sur les terrains familiaux publics, dans le cadre du logement des personnes défavorisées. Lors des débats autour de la proposition de loi visant à abolir la loi de 1969, le député Patrice Martin Lalande a préconisé la prise en charge de tous les terrains familiaux y compris privés par les collectivités.
(Lisez le programme de la rencontre d’Idéal
(Lisez l’intervention du député PM Lalande).
Mais, les réalités résistent parfois à ces visions des gens du voyage ne pouvant vivre que soit sur des aires d’accueil, soit sur des terrains familiaux gérés par les collectivités. Beaucoup de voyageurs considèrent que comme les autres citoyens, ils peuvent être en tout légalité propriétaires de leurs propres logements
(Lisez : Les caravanes sont-elles compatibles avec l’agriculture : le cas symbolique de la famille Lievy à Frouzin)

Nous vous proposons aussi des liens avec des guides pratiques trop volumineux pour être ajouté à ce flash, mais consultable sur le blog des Dépêches tsiganes. Le guide de l’habitat adapté pour les Gens du voyage et les acte du colloque de la fondation de France sur l’accès et le maintient dans la propriété des ménages modestes.

Attention Les Dépêches tsiganes vont changer d’adresse de messagerie. Vous recevrez les prochains flashs infos à partir de l’adresse depechestsiganes@Gmail.com
 Olivier Berthelin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire