La commission des lois de l’assemblée nationale ayant demandé le rejet de la proposition de loi présentée par le groupe socialiste, celle-ci risque de disparaître lors du vote solennel du 1er février prochain.
L’initiative lancée par les députés du Rhône Jean-Louis Touraine et Pierre-Alain Muet, au printemps dernier lors des cérémonies commémoratives de l’internement des tsiganes a été soigneusement préparée par la consultation des associations ANGVC, UFAT, FNASAT ainsi que des contacts moins formels entre les députés et d’autres personnalités tsiganes. Dans l’esprit de ses auteurs elle devait être traitée dans un esprit de consensus. « Nous espérons travailler sur ce sujet avec nos collègues de la majorité sur ce sujet, car un large consensus est possible pour supprimer les titres de circulation qui sont directement hérités du statut des nomades qui était à l’origine de l’internement des tsiganes durant la guerre mondiale », avait annoncé à l’époque, le député Jean-Louis Touraine lors du lancement de l’opération. « Nous pouvons aborder sereinement ces questions de citoyenneté qui constituent une première étape avant d’aborder les problèmes beaucoup complexe du stationnement et de l’habitat », avait précisé l’élu.
Mais, le discours de Grenoble et les polémiques qui ont suivit ont bouleversé la donne faisant disparaître, au moins pour un temps, toute perspective de travail consensuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire