mercredi 5 janvier 2011

Flash infos tsiganes du 5 janvier 2011


Flash infos tsiganes du 5 janvier 2011
 
(Supplément des Dépêches tsiganes)

Contact, tél. : 03.88.00.71.73 ou 06.43.75.60.37
Vous pouvez  retrouver ces informations et des documents sur : http://depechestsiganes.blogspot.com/ outil des journalistes bénévoles des Dépêches tsiganes

A noter :
En ce début d’année les différents acteurs se préparent pour les échéances à avenir. La division Rom et Gens du voyage du Conseil de l’Europe cherche des médiateurs et des formateurs de médiateurs, (Lire Conseil de l’Europe : appel à candidature). Elle compte notamment en France développer cette profession.
Les fêtes n’ont pas été une trêve pour tout le monde. En attendant, le 18 janvier, date du nouveau passage de la Loppsi 2 devant le sénat Gens du voyage, habitants par choix ou par nécessité de résidences mobiles ou légères, habitants de bidonvilles multiplient les rencontres et les échanges.
De son côté, notre confrère La Gazette des communes s’est livré à une étude juridique pointue en signalant les contradictions entre les hautes instances juridiques autour du statut de la tente comme logement d’urgence validé par le Conseil d’Etat mais considéré comme indigne par plusieurs textes de loi (Lire la tente est-elle un abri digne ou indigne ?).
Loin d’être clairement encadré, le statut des habitations ne nécessitant pas de permis de construire, soulève d’interminables bras de fers juridiques. Ainsi la yourte de haute qualité environnementale d’Arrout (Ariège) revient le 17 février prochain devant les tribunaux. Ce nouvel épisode remet d’actualité les archives des journalistes des Dépêches. (Lire ou relire en points de repère : « Guérilla autour d’une Yourte », déjà publié dans le courrier des Maires).

Vos outils d’information et de documentations évoluent. Dans les prochaines semaines votre flash infos d’actualité sera complété par Dépêches tsiganes périodiques comprenant des enquêtes et des dossiers approfondis.
Olivier Berthelin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire