Sommaire revue de presse « Roms » 05/08/2010 -27/08/2010
Enquête chez les Roms menacés d’expulsion
Le gouvernement a décidé de démanteler très vite 300 camps illégaux de Roms. L'intégralité de notre enquête et notre reportage au coeur de l’un de ces sites, en plein coeur de Lyon,à lire ce jeudi dans Le Parisien et Aujourd'hui-en-France.
LE PARISIEN Timothée Boutry | 05.08.2010
La police déclenche son plan contre les camps de Roms
Tous les Roumains du camp évacué ce vendredi à Saint-Étienne ont reçu une obligation de quitter le territoire français.
Le Figaro.fr 06/08/2010
Expulsés en juillet, des Roms se réinstallent à Saint-Denis
SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) — Tout près du Stade de France, des Roms expulsés le 8 juillet du plus ancien campement de Seine-Saint-Denis ont trouvé refuge, après un mois d'errance, sur des terrains municipaux où ils sont assurés de rester une année.
De Erwann LUCAS-SALOUHI (AFP) (8/08/2010)
SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis) — Tout près du Stade de France, des Roms expulsés le 8 juillet du plus ancien campement de Seine-Saint-Denis ont trouvé refuge, après un mois d'errance, sur des terrains municipaux où ils sont assurés de rester une année.
De Erwann LUCAS-SALOUHI (AFP) (8/08/2010)
Démantèlement des camps de Roms : Gérard Caudron renvoie l'État et l'Union européenne à leurs responsabilités
Villeneuve-d'Ascq.Alors que le président de la République demande le démantèlement des camps de Roms, ... Gérard Caudron, qui doit gérer, aux côtés de Maryvonne Girard, des installations dans plusieurs sites de la ville, réclame lui, la stricte application de la loi. Et en appelle à l'Union européenne.
mardi 10.08.2010, 05:11 - La Voix du Nord
mardi 10.08.2010, 05:11 - La Voix du Nord
Deux squats de Roms, occupés au total par une cinquantaine de personnes, ont été évacués sans incident par la police aujourd’hui dans l'Hérault, l'un à Montpellier, le second à Lattes, a annoncé la préfecture.
AFP 10/08/2010
Saint-Etienne : « Les Roms ne vont pas se volatiliser »
Pour le collectif de soutien, l'expulsion « ne règle pas le problème ». Et alors que la traque se poursuit, la préfecture prévient que d'autres squats sont menacés
Le Progrès.fr publié le 10.08.2010
Des experts de l'ONU critiquent les projets français sur les Roms et les étrangers
La France était appelée, mercredi 11 et jeudi 12 août, à rendre des comptes devant le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD).
Le Monde.fr - 12.08.10
Le Monde.fr - 12.08.10
Plus de 40 camps de Roms démantelés en 15 jours, annonce Brice Hortefeux
LYON — Plus de 40 camps illégaux de Roms ont été démantelés en France en 15 jours, a annoncé jeudi à Lyon le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.
(AFP) – 12 août 2010
LYON — Plus de 40 camps illégaux de Roms ont été démantelés en France en 15 jours, a annoncé jeudi à Lyon le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.
(AFP) – 12 août 2010
Nouvelle évacuation de Roms à Montreuil
Des Roms qui occupaient depuis vendredi soir un bâtiment dans le quartier du Haut Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont été évacués par la police samedi matin, a-t-on appris auprès d'un représentant associatif présent sur place.
France-Soir 14/08/10
France-Soir 14/08/10
Expulsions de Roms: Maria ne fera peut-être pas sa rentrée en CM2
LYON — "Dis, ils vont venir quand la police?", demande Maria, 10 ans, élève de primaire qui fera bientôt sa rentrée alors que plane la menace d'une expulsion sur son campement de fortune à Lyon et son retour en Roumanie, un pays que ses parents ont fui il y a déjà sept ans.
De Ambre TOSUNOGLU (AFP) – le 15 août 2010
Roms: le Parti de Gauche dénonce des "pratiques barbares"
PARIS — Le Parti de Gauche s'est insurgé contre les "expulsions brutales de familles Roms de leurs lieux de vie", parlant de "pratiques barbares" et de "politique discriminatoire".
(AFP) – 15 août 2010
Roms/Choisy-le-Roi: pas de relogement
La municipalité de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), qui héberge dans un gymnase de la commune environ 70 Roms après leur évacuation jeudi d'un campement situé sous l'A86, demande au gouvernement et au préfet qu'ils "assument leurs responsabilités".
AFP 16/08/2010
Evacuations de Roms : révolte de la gauche, indignation à droite
PARIS — Les évacuations de Roms suscitent la révolte de la gauche, qui dénonce des "méthodes barbares", accusant le gouvernement de chercher des "boucs émissaires" à l'appui d'une offensive sécuritaire avant 2012, mais à droite aussi, des voix ont dénoncé des "rafles".
De Elahe MEREL (AFP) – 16/08/2010
MITRY-MORY.Plusieurs familles de Roms menacées d’expulsion
En Seine-et-Marne, seules quelques familles de Roms se regroupent en petits camps, comme à Mitry-Mory. Reportage auprès de ceux qui vivent sous la menace de l’expulsion.
Le Parisien 16.08.2010
Roms, gens du voyage: Où en est-on du démantèlement des camps?
DECRYPTAGE - L'opération, débutée fin juillet, va bon train...
20minutes.fr - le 16.08.2010
Roms : Patrick Braouezec inquiet d'une "escalade"
Patrick Braouezec, député (ex-PCF) de Seine-Saint-Denis, interrogé lundi par France Info sur les expulsions de camps de Roms, s'est inquiété d'une "escalade de propos et d'actes qui relèvent presque de la guerre civile"
L’Humanité.fr le 16 août 2010
A l’égard des Roms, une hypocrisie sans frontières
En expulsant des Tsiganes de son territoire, la France ne fait guère mieux que la Roumanie et la Bulgarie, qu'elle est pourtant si prompte à critiquer, estime un hebdomadaire de Sofia.
Courrier International.com – 17 août 2010
Entre Paris et Bucarest
Les organisations roumaines de défense des Roms ont appelé hier Bucarest à assurer l'intégration de ceux qui seront renvoyés de France prochainement tout en mettant en garde contre des rapatriement illégaux de citoyens roms européens par Paris.
Dernières Nouvelles d’Alsace le 17/08/2010
Dernières Nouvelles d’Alsace le 17/08/2010
Expulsion de Roms : l'UMP réfute le terme de "rafles"
"J'aimerais beaucoup que le vocabulaire spécifique de la Seconde Guerre mondiale, avec ce qui a été son atrocité - l'extermination industrielle, systématique des Juifs et des tsiganes - ne soit pas utilisé" a déclaré le ministre de l'Immigration.
Nouvelobs.com – 17 août 2010
La police contrôle un camp de Roms par jour
Hier, huit Roms ont été interpellés à Massy.Deux d’entre eux seront expulsés.Depuis début août, la police intensifie la pression sur la quinzaine de camps illégaux recensés en Essonne. LeParisien.fr 17.08.2010
Montpellier. Rives du Lez Des soutiens aux Roms, pas d'expulsion
Ce n'était donc qu'une rumeur. Hier matin, il n'y a pas eu d'expulsion du camp de Roms des rives du Lez, situé en face de la nouvelle mairie, comme le craignaient les membres du collectif Rom.
Midilibre.com le 17 août 2010
Roms : "Nous voulons juste une maison et un travail, comme tous les autres gens"
Près de 70 Roms, expulsés de leur camp, demeurent hébergés dans un gymnase de Choisy-le-Roi. Au-delà de l'urgence, les associations militent pour des projets d'insertion : dans le Val-de-Marne, une vingtaine de familles bénéficie d'un toit.
France24 - le 17/08/2010
France24 - le 17/08/2010
Roms: Besson dédramatise
"La France ne s'en prend pas aux Roms", a estimé mardi le ministre de l'Immigration, Eric Besson, s'indignant des attaques de l'opposition et de certains élus de la majorité contre la politique du gouvernement en la matière. Par ailleurs, il a rappelé qu'instaurer la déchéance de la nationalité serait, selon lui, "complexe".
leJDD.fr - Mardi 17 Août 2010
leJDD.fr - Mardi 17 Août 2010
Roms, gens du voyage, tsiganes : attention à l'amalgame
Roms expulsés d'un squat et gens du voyage en colère bloquant un pont : les situations ne sont en rien comparables, même si des origines très lointaines rapprochent la grande famille des tsiganes, roms, manouches, gitans et autres bohémiens
Le Progrès.fr publié le 17.08.2010
Saint-Etienne: un nouveau squat de Roms évacué ce matin
Vers 6 heures, la police s'est présentée, rue Soleysel à Saint-Etienne, dans un squat occupé par une dizaine de Roms. Evacués, ils n'ont pas opposé de résistance.
LeProgres.fr - le 17.08.2010
LeProgres.fr - le 17.08.2010
Expulsion des Roms : la Roumanie et la Bulgarie haussent le ton
Les critiques se multiplient en Roumanie et en Bulgarie contre la politique française à l'égard des Roms, alors que la France compte expulser 700 Roms de son territoire d'ici à la fin août.
LeMonde.fr 18.08.10
Les Roms, des citoyens européens encore expulsables
Ce jeudi, 93 Roms décolleront pour la Roumanie, leur pays d'origine. Ils ont tous accepté l'aide au retour humanitaire. Deux autres vols sont déjà prévus, a annoncé le ministère de l'Immigration: vendredi pour «une centaine de personnes», et le 26 août
Libération 18/08/2010
Que cachent les chiffres des démantèlements de camps de Roms?
Le ministère de l'Intérieur refuse de communiquer le détail de la liste des 51 campements. Les associations parlent d'un "effet d'annonce".
L’Express.fr Par Julie Saulnier, publié le 18/08/2010
Saint-EtienneRoms : difficile de mobiliser les Stéphanois
Hier matin, 6 h 30, rue Soleysel. Une vingtaine de policiers se massent autour du n° 4, un immeuble désaffecté squatté par une dizaine de Roms. Ces derniers récupèrent leurs affaires et, dans le calme, évacuent les lieux. Comme d'habitude, ils ne cherchent pas à résister.
LeProgres.fr le 18.08.2010
Triel-Chanteloup Et au milieu vivent les Roms…
Au cœur de la plaine de Triel-Chanteloup, dans les Yvelines, habitent une vingtaine de familles roms. Sédentarisées depuis plusieurs années, elles vivent dans
la crainte d’une possible expulsion. Reportage au sein
de cette communauté dont la moitié sont des enfants. Triel-Chanteloup (Yvelines), envoyée spéciale
L’humanité le 18 Août 2010
79 Roms attendent d'être expulsés vers la Roumanie
Un avion doit décoller jeudi 19 août d'un "aéroport de province" en direction de la Roumanie avec à son bord 79 Roms en situation illégale sur le territoire français, a indiqué mercredi le ministère français de l'intérieur.
LeMonde.fr 19.08.10
Evacués de leur camp, 80 Roms survivent dans un gymnase de Choisy-le-Roi
Evacués il y a une semaine de leur campement situé sous l'A86, environ 80 Roms, dont de nombreux enfants, sont hébergés depuis dans un gymnase de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), où ils survivent de la générosité publique et de petits boulots.
Evacués il y a une semaine de leur campement situé sous l'A86, environ 80 Roms, dont de nombreux enfants, sont hébergés depuis dans un gymnase de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), où ils survivent de la générosité publique et de petits boulots.
LaDépêche.fr Publié le 19/08/2010 | © 2010 AFP
93 Roms reconduits aujourd'hui en Roumanie
Ce sont les premiers vols affrétés par la France depuis l'annonce des mesures à l'encontre des Roms annoncées par Nicolas Sarkozy fin juillet. Quatre vols devraient décoller de France en dix jours pour reconduire des Roms en situation irrégulière.
LeParisien.fr 19.08.2010
LeParisien.fr 19.08.2010
Après les Roms ?
Il est intéressant de noter que par rapport à l'affaire des Roms, bien peu de voix se font entendre pour approuver les expulsions qui viennent d'avoir lieu. Si en effet une partie de l'intelligentsia, et moi qui n'en fait pas partie, s'insurgent contre ce que j'estime injuste et discutable d'un point de vue philosophique, je remarque qu'aucune voix ne vient conforter notre pauvre président, ce qui est surprenant. On peut penser qu'il ne vise pas cette catégorie de population par hasard pourtant.
par Thierry Caron, ce que je pense de mon pays LeMonde.fr 19.08.10 Chronique d'abonnés
Expulsion des Roms : face aux critiques, Paris défend ses mesures
Les mesures décidées par la France contre les Roms en situation irrégulière sont « pleinement conformes aux règles européennes », a déclaré hier le Quai d'Orsay, appelant la Commission européenne à collaborer à la réinsertion dans leur pays d'origine. La porte-parole de la CE chargée des droits fondamentaux des citoyens européens, Viviane Reding, avait jugé que la France « devait respecter les règles concernant la liberté de circulation et la liberté d'établissement » des citoyens européens.
Sud Ouest – 19 août 2010
Roms: Ils ne sont pas mieux lotis dans le reste de l'Europe
En dehors de la France, ils sont également victimes de discriminations et de politiques restrictives
20minutes.fr le 19.08.10
La politique envers les Roms, nouvelle "manœuvre populiste" de Sarkozy
Nicolas Sarkozy renie-t-il la devise française et la Constitution avec sa nouvelle politique envers les Roms ? Pour la presse étrangère, la réponse est clairement oui.
LeMonde.fr 19.08.10
Les Roms, la diversité d'une minorité européenne
Lors de la réunion du 28 juillet à l'Elysée, le gouvernement a entremêlé la question des Roms et celle des gens du voyage. Voici quelques amalgames à laisser de côté.
Libération 19/08/2010
«Les Roms sont utilisés comme boucs émissaires»
Interview / Robert Kushen, du Centre européen pour les droits des Roms, dénonce le sort réservé à la communauté rom en France, et un peu partout en Europe.
Libération 19/08/2010 à 00h00
Libération 19/08/2010 à 00h00
Nadine Morano évoque les enfants roms
La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a estimé aujourd'hui que les enfants ne devaient "pas servir d'alibis" aux Roms pour rester en France ou être utilisés pour "des trafics" ou "la mendicité", alors que la France doit renvoyer 79 Roms en Roumanie dans la journée.
AFP - 19/08/2010
Quelques jours de répit pour les Roms de Montreuil
Assis devant la porte, Cristi a le visage fermé. L'un des rares à parler quelques mots de français, l'homme d'une quarantaine d'années fait figure de leader dans le groupe rassemblé devant le gymnase Henri-Wallon. C'est lui qui parle aux journalistes, non sans réticence : photographes et reporters défilent depuis samedi 14 août, jour où se sont installés 36 Roms dans ce gymnase de Montreuil (Seine-Saint-Denis).
LeMonde.fr 19.08.10
LeMonde.fr 19.08.10
Montpellier.Roms expulsés : la mairie offre un terrain provisoire
Dans l’affaire des Roms, la mairie sort du bois. Elle vient de recevoir une délégation du collectif de défense de ces ressortissants roumains (comprenant la Ligue des droits de l’homme, le Mrap ou encore ATD Quart-Monde) venue demander que la municipalité s’engage. Ce qu’elle compte faire… À sa manière
Midilibre.com le 19 août 2010
LILLE / SOLIDARITÉ Sous son toit, il offre l'hospitalité à des Roms
Trois semaines qu'ils vivent chez lui, en attendant une solution. Richard Fiévez, architecte, a ouvert sa porte à une famille de Roms, suite au démantèlement de leur camp, en juillet. « Ce n'est pas un acte de bravoure », insiste-t-il, « c'est juste de la considération pour autrui ».
Nord Eclair - le jeudi 19 août 2010
Trois vols en dix jours pour reconduire des Roms en Roumanie
Ce sont les premiers vols affrétés par la France depuis l'annonce des mesures à l'encontre des Roms annoncées par Nicolas Sarkozy fin juillet. Trois vols vont décoller de France en dix jours pour reconduire des Roms en situation irrégulière.
LeParisien.fr 19.08.2010
Expulsion des Roms: un citoyen européen peut-il être expulsé d'un autre pays de l'UE?
Oui, à certaines conditions...
20minutes.fr le 19.08.10
Une centaine de Roms évacués d'un camp illicite dans l'Isère
GRENOBLE — Un campement illicite occupé par une centaine de Roms sur un terrain vague à Saint Martin d'Hères (Isère), a été évacué jeudi matin vers 7H00 par quelque 150 CRS et gendarmes mobiles, a annoncé la préfecture de l'Isère.
(AFP) – 19/08/2010
(AFP) – 19/08/2010
EXPULSIONS
A Lille, une nouvelle évacutation de Roms ce matin
A Lille, ce matin, les forces de l'ordre ont procédé à une nouvelle évacuation d'un campement de roms d'origine slovaque, indique la préfecture du Nord.
Nord Eclair le vendredi 20 août 2010
Renvois de Roms: Besson veut adapter la loi pour empêcher les allers-retours
A l'occasion de l'expulsion jeudi et vendredi de plus de 200 Roms vers la Roumanie, le ministre de l'Immigration Eric Besson a invoqué le droit européen et annoncé une adaptation de la loi pour empêcher des allers-retours entre la France et la Roumanie de ces ressortissants de l'UE.
AFP | 20.08.10
Roms : Bruxelles invite Paris à respecter les règles européennes, mais se garde d'intervenir
La Commission européenne a tenu à rappeler dans quel cadre la France peut expulser de son sol des ressortissants européens, comme les 93 Roms reconduits en Roumanie hier. Mais il est peu probable que Bruxelles s'engage dans un réel bras de fer avec Paris sur cette question délicate.
20/08/10 Les Echos
En mars 2011, Paris ne pourra plus expulser certains roms
Sept années après leur adhésion à l'Union européenne, la Roumanie et la Bulgarie feront leur entrée dans l'espace de libre circulation de Schengen. Ces citoyens pourront alors travailler en France
Le Figaro 20/08/2010
En Roumanie, «les Roms sont toujours partis avec une chance en moins»
Magda Matache est directrice de Romani Criss, une ONG roumaine de défense des droits fondamentaux des Roms. Elle évoque la situation des Roms qui rentrent en Roumanie.
Libération 20/08/2010
Hier, près de Lille, un camp de Roms démantelé : certainement pas le dernier
Hier, à Lezennes, entre Lille et Villeneuve-d'Ascq, une trentaine de Roms ont été interpellés et la plupart des caravanes saisies pour être détruites.
La Voix du Nord le 20.08.2010
Expulsions de Roms : la presse roumaine pas tendre avec Sarkozy
«Hypocrite», «inefficace» et «électoraliste»... La presse roumaine n'est pas tendre pour qualifier la politique française à l'égard des Roms.
LeParisien.fr 20.08.2010
Les expulsions de Roms donnent "une mauvaise image de la France"
La politique de Paris à l'égard des Roms, dont 86 ont été expulsés jeudi vers Bucarest, donne "une mauvaise image de la France" et elle est "contraire à la tradition française de respect des droits de l'homme", a estimé vendredi le ministre roumain en charge du dossier des Roms.
AFP | 20.08.10
Les expulsions de Roms se poursuivent
Les 53 Roms qui occupaient un camp illégal démantelé jeudi soir près de La Rochelle seront renvoyés par avion en Roumanie dès vendredi, a fait savoir la préfecture de Charente-Maritime
L’express.fr le 20/08/2010
Roms : Montebourg critique le «racisme officiel» du gouvernement
Mme Morano «s'en prend aux enfants qui pratiquent la mendicité. Je dirais qu'un ministre a le devoir d'abord de préserver les enfants, surtout lorsqu'(il) est ministre de la Famille». Au lendemain des déclarations de Nadine Morano au sujet des Roms, le député PS Arnaud Montebourg a dénoncé vendredi le «racisme officiel», instauré selon lui par le gouvernement.
LaParisien.fr 20.08.2010
Roms: Paris poursuit les expulsions, malgré les critiques internationales
Précise le nombre de Roms arrivés en Roumanie et Bulgarie /// PARIS, 20 août 2010 (AFP) - La France, critiquée pour sa politique d'expulsions de Roms, estime n'avoir "pas de leçons à recevoir", alors que s'est poursuivi vendredi le renvoi de Roumains et de Bulgares vers leur pays, motivé par la lutte contre l'insécurité, après des vols très médiatisés jeudi
AFP | 20.08.10 |
France/Roms: le ministre Hortefeux fustige les critiques
Le ministre français de l'Intérieur Brice Hortefeux, chargé de la mise en oeuvre de mesures sécuritaires ciblant les immigrés et les Roms, a fustigé samedi le "petit milieu politico-médiatique parisien" et "la gauche milliardaire" qui le critiquent. "Je vous invite à ne pas confondre le petit milieu politico-médiatique parisien et la réalité de la société française
AFP | 21.08.10
Hortefeux prêt à recevoir les évêques pour parler des Roms
Le ministre de l'Intérieur s'est dit «disposé» à discuter des critiques de certains hommes d'Eglise sur la politique sécuritaire du gouvernement. Le pape lui-même a appelé dimanche à la «fraternité universelle».
Par lefigaro.fr 23/08/2010
L’Eglise s’invite dans le débat sur l’expulsion des Roms
Plusieurs hommes d’Eglise ont ajouté ce week-end leur voix aux critiques contre la politique sécuritaire du gouvernement, particulièrement à l’égard des Roms. Un prêtre lillois a ainsi décidé de renoncer symboliquement à sa médaille de l’Ordre national du mérite. Quant à Benoit XVI, il a adressé un message à peine voilé aux autorités françaises
France Info – 23 août 2010
Roms: la politique d'Hortefeux soulève un "haut-le-coeur", selon Cécile Duflot
PARIS — La numéro un des Verts, Cécile Duflot, a estimé lundi que l'action de Brice Hortefeux envers les Roms soulève "un véritable haut-le-coeur".
(AFP) – 23/08/2010
Saint-Pierre des Roms contre Sarkozy
L’Eglise française emboîte le pas au pape, qui a condamné à mots couverts ce week-end la politique sécuritaire du Président.
Libération 24/08/2010 à 00h00
Roms : les églises chrétiennes de la Loire appellent au « cessez-le-feu »
Louis Tronchon, secrétaire général du diocèse, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne et le pasteur Magali Carlier, du Consistoire de la Loire, au diapason pour dénoncer les dernières actions à l'encontre des Roms
Le Progrès le 25.08.2010
L'évêque de Troyes Mgr Stenger profondément choqué
Mgr Stenger : « Osons nous engager pour faire vivre une société qui se fasse accueillante aux légitimes diversités humaines »
Après les déclarations du pape Benoît XVI en référence au comportement de la France à l'égard des Roms, mais aussi après les excès verbaux d'un prêtre de Lille, Mgr Stenger réagit vivement
L’Est Eclair 25 08 2010
Roms: un mois de ping-pong diplomatique entre France et Roumanie
Deux secrétaires d'Etat roumains sont conviés à Paris, ce mercredi et jeudi. Valentin Mocanu, en charge notamment de l'insertion des Roms auprès du ministère du Travail, et Dan Valentin Fatuloiu, chargé de l'Ordre et de la Sécurité publique, rencontrent Brice Hortefeux, Eric Besson et Pierre Lellouche
Libération 25/08/2010 à 14h13
Les Français divisés sur l'expulsion des Roms
48% des Français se disent favorables aux reconduites en Roumanie de Roms dont les camps ont été démantelés cet été, selon un sondage CSA pour le Parisien/Aujourd’hui en France à paraître jeudi.
Libération 26/08/2010
Nouvelles expulsions vers la Roumanie, qui s'inquiète du climat en France
250 à 300 Roms doivent regagner la Roumanie aujourd'hui, à bord de deux avions spécialement affrétés. Un avion d'une centaine de personnes a décollé de Lyon en fin de matinée. Un autre est parti de l'aéroport de Roissy, reconduisant quelque 150 personnes en Roumanie. Deux vols spécialement affrétés ont déjà décollé la semaine dernière. Il s'agit du 29e appareil spécialement affrété depuis le début de l'année.
Par LIBÉRATION.FR 26/08/2010
Immigration : Paris et Bucarest jouent l’entente cordiale
Entre la France et la Roumanie, le temps est de nouveau au beau fixe. Officiellement du moins.
Libération 26/08/2010 à 00h00
L'ONU appelle la France à respecter les droits des Roms et des gens du voyage
Se déclarant inquiet "de la montée des manifestations et des violences à caractère raciste envers les Roms" présents dans l'Hexagone, le Comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) recommande en particulier à la France, vendredi 27 août, d'éviter "les rapatriements collectifs" de membres de la communauté Rom, au lendemain du départ d'un nouveau groupe de près de 300 personnes expulsées vers la Roumanie
ASH 27 août 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire