samedi 4 décembre 2010

revue de presse fnasat fin aout 2010

Sommaire revue de presse 03/09/2010

Aires d'accueil pour gens du voyage: le projet parisien en butte à de lourds obstacles
PARIS — La ville de Paris veut se doter de trois aires d'accueil pour gens du voyage, mais son projet, voté en 2009, se heurte à des retards politiques et administratifs qui rendent leur mise en place hypothétique.(..)
De Philomène BOUILLON (AFP) – 25 août 2010

Andrézieux : des gens du voyage menacés d'expulsion
A Andrézieux-Bouthéon, ils sont installés sur un terrain propriété de la SEDL. La société d'économie mixte de la Loire a engagé une procédure d'assignation en référé. Délibéré le 21 septembre(..)
LE PROGRES publié le 02.09.2010

Brice Hortefeux inaugure une aire d'accueil pour gens du voyage
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a inauguré lundi une aire d'accueil pour gens du voyage afin de démontrer que le gouvernement français ne stigmatisait pas cette communauté. (..)
Par Reuters, publié le 30/08/2010

Chez les Roms, "intouchables" de Bulgarie
Plovdiv, Pazardjik (Bulgarie), correspondance
A l’entrée du quartier de Hadji Hassan au cœur de Plovdiv, deuxième ville bulgare. C'est le quartier tsigane le mieux intégré dans le tissu de la ville ; ses habitants disent qu’ils sont "turcs" ou "musulmans", mais pas roms. (..)
LEMONDE.FR | 31.08.10

Contrat de confiance avec les gens du voyage La CAP s'est engagée à fournir le terrain pour les 80 familles.
Quittant Bordeaux, où les négociations étaient difficiles, les gens du voyage sont arrivés avant-hier à Périgueux. La Communauté d'agglomération périgourdine leur a mis à disposition un terrain : une grande plaine herbeuse dans la zone commerciale de Marsac-sur-l'Isle. (..)
SUD OUEST 30/08/2010

Derrière la politique-spectacle, des enfants roms victimes d'exploitation
Olivier Peyroux, directeur adjoint de l'association Hors la rue
Après plusieurs semaines d'agitation autour des Roms roumains et bulgares et l'accélération des démantèlements des camps et des retours "volontaires", le ministère de l'intérieur publie une statistique censée justifier les actions menées en raison d'une augmentation exponentielle de la délinquance liée aux citoyens roumains en région parisienne.
Parmi les chiffres annoncés, 49 % des actes de délinquance auraient été commis par des mineurs roumains. Les données présentées sont discutables, car elles portent sur des mises en cause et non des condamnations (sans doute moins nombreuses). Elles ont pour objectif de démontrer l'inadaptation de ces populations. (..)
LE MONDE | 02.09.10 |

Strasbourg / Conseil de l'EuropeEn souvenir des 3000 Roms exterminés en 1944
Dans la nuit du 2 au 3 août 1944, les nazis exterminèrent 3000 Roms et Sinti du "Zigeunerlager" d'Auschwitz-Birkenau dans le crématorium n°5, la plus grande tuerie de masse d'enfants, de femmes et de vieillards. Une date phare pour la commémoration du génocide des Roms dont on s'est rappelé hier à Auschwitz, à Strasbourg devant le Palais de l'Europe et dans d'autres villes européennes(..). Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 03 Août 2010. –

En alsace la valorisation du patrimoine tsigane
Plusieurs associations oeuvrent en Alsace auprès des populations tsiganes. Elles conjuguent travail social et travail de mémoire. Celui-ci porte sur la reconnaissance du génocide tsigane par les nazis. (..)
Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 03 Août 2010. –

Neuhof / Gens du voyage« Nous sommes français depuis des générations ! »
Les gens du voyage sédentarisés au Polygone ne vivent pas tous encore dans des pavillons en dur, plus confortables. (Photo archives DNA)
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a mis au centre de la question sécuritaire les gens du voyage depuis les événements de la vallée du Cher. Très touchés, les Tsiganes sédentarisés du Polygone à Strasbourg craignent l'injustice et le rejet. (..)
Dernières Nouvelles D'alsace, Vendredi 30 Juillet 2010

Dominique Versini monte au créneau sur la scolarisation des enfants Roms et du voyage
"Alors que tous les enfants vont retrouver le chemin de l'école, certains d'entre eux seront en difficulté pour obtenir l'effectivité de ce droit fondamental du fait du mode de vie de leurs parents (gens du voyage) ou d'un retour dit 'volontaire' vers un pays où leur scolarisation ne sera absolument pas garantie (Roms)", s'est inquiétée la défenseure des enfants, mardi 31 août, en rappelant la France à son "obligation impérative" de respecter "sans discrimination" la Convention internationale des droits de l'enfants (CIDE). (..)
Ash 31 août 2010

Eric Besson durcit encore le ton à l'encontre des Roms
Droit dans ses bottes, le ministre de l'Immigration creuse le sillon de la fermeté gouvernementale à l'égard de la communauté Rom. Il a ainsi annoncé lundi 30 août plusieurs amendements au projet de loi sur l'immigration qui doit être discuté au Parlement fin septembre, l'un d'entre eux visant à permettre les reconduites à la frontière pour "menace à l'ordre public à l'occasion d'actes répétés de vols ou de mendicité agressive".(..)
ASH 31 août 2010

«Est-ce qu'on dit à un Anglais qu'il ne doit pas faire d'allers retours?»
Claudia Charles, chargée d'étude au Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti) et spécialiste des questions européennes, réagit à ces annonces. Propos recueillis par Elodie AUFFRAY(..)
LIBERATION 31/08/2010 à 18h56
Expulsions de Roms : Bernard Kouchner dit avoir songé à démissionner
"Je ne suis pas content de ce qui s'est passé, les Roms je m'en occupe depuis vingt-cinq ans. Je ne suis pas content de cette polémique, de cette espèce de mayonnaise verbale", a dit Bernard Kouchner.Bernard Kouchner, le ministre des affaires étrangères, déclare, lundi, sur RTL avoir songé à démissionner en raison de la politique du gouvernement à l'égard des Roms renvoyés en grand nombre dans leurs pays d'origines. (..)LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 30.08.10
François Rebsamen : « Les maires ont raison d’expulser les Roms »
François Rebsamen, sénateur PS, prend ses distances avec la manifestation de demain qui vise à dénoncer la politique sécuritaire du gouvernement. (..)LE PARISIEN PR| 03.09.2010,
Réunion du 28 juillet : faciliter la réalisation des aires d’accueil
A l'issue de la réunion interministérielle du 28 juillet 2010, le président de la République a annoncé deux trains de mesures consacrés respectivement aux gens du voyage français et Roms ressortissants d’autres Etats. Elus et agents de collectivités se focalisent sur les points concernant l’achèvement du dispositif des aires d’accueil. (..)
O. Berthelin LA GAZEtTE DES Communes 30/07/2010

Gens du voyage à Bordeaux : chronique d’un bras de fer annoncé
Le 15 août à Bordeaux (Gironde), un groupe de gens du voyage souhaitant stationner sur le terrain du parc des sports en a été empêché par un important dispositif policier. Après Agde et Anglet, cette ville est pour ces 170 familles la troisième étape d’un itinéraire ponctué de bras de fer. Un itinéraire pourtant annoncé aux autorités en mars. (..)
GAZETTE DES COMMUNES O. Berthelin | 16/08/2010

Gens du voyage : la carte des villes dans l'illégalité
La moitié des collectivités locales concernées n'ont pas d'aire d'accueil comme la loi le prévoit. Rue89 s'en est procuré la liste. (..)
Rue89 | 02/09/2010

La détresse des Roms
Les Roms sont confrontés à une forme de discrimination inédite en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale. Hommes, femmes et enfants sont expulsés dans plusieurs démocraties sous prétexte qu’ils constitueraient un risque pour l’ordre public. Une opinion de George Soros, dirige le Fond de gestion Soros(..)
LIBRE Belgique  26/08/2010

La proximité des Roms inquiète des parents d’élèves
CHOISY-LE-ROI
Ce matin, la rentrée des classes s’annonce plus remuante que d’habitude à l’école élémentaire Joliot-Curie qui accueille 270 élèves du CP au CM 2 dans le centre de Choisy-le-Roi. En ce premier jour d’école, ce ne sont pas les enfants, mais une partie des parents que le directeur de l’école, Marc Lemenicier, tentera de rassurer en redoublant de pédagogie. (..)
LE PARISIEN Bérangère Lepetit | 02.09.2010,

Le collectif Romeurope rend public son rapport sur les Roms en France
Alors que se poursuivent les expulsions de membres de la communauté Rom, principalement vers la Roumanie, et le démantèlement de plusieurs de leurs campements, le collectif Romeurope a présenté jeudi 26 août son rapport 2009-2010 sur la situation des Roms migrants en France, "vedettes" bien involontaires d'un été marqué par le nouveau virage sécuritaire amorcé par le chef de l'Etat(..)
ASH 26 août 2010

Le gouvernement fait front sur la question des Roms
François Fillon ne veut pas de "surenchère" mais défend les expulsions de membres de la communauté Rom, Bernard Kouchner pense à démissionner mais apporte finalement son soutien et Brice Hortefeux confirme que les démantèlements de camps vont se poursuivre, l'objectif d'évacuation de la moitié d'entre eux dans les trois mois devant être tenu. Quant à Pierre Lellouche, il juge le rapport du CERD rendu public vendredi 27 août "excessif et caricatural".
Bref, malgré une polémique qui ne faiblit pas en France, et des critiques qui se font entendre au plus haut niveau de la communauté internationale, le gouvernement français persiste et signe. (..)
ASH  30 août 2010

Les gens du voyage dénoncent un "climat de stigmatisation
ARLES, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Une centaine de gens du voyage se sont rassemblés jeudi au pied du mémorial dédié aux victimes tsiganes de la Seconde Guerre mondiale pour dénoncer le "climat de stigmatisation" entretenu selon eux par le gouvernement autour de la minorité Rom. (..)
le point Publié le 26/08/2010

Les gens du voyage disent leur souffrance
À l’occasion du 54e Pèlerinage catholique des Gitans et gens du voyage, à Lourdes, et de la convention annuelle évangélique de Chaumont, les gens du voyage sont venus dire leur souffrance et leur colère face à la stigmatisation dont ils sont l’objet depuis plusieurs semaines. (..)
La Croix 22/08/2010

Les gens du voyage manquent d'aires dans les Alpes-Maritimes
Social Malgré la loi, seulement deux villes disposent d'aires d'accueil équipées
Hier matin, Brice Hortefeux était à Vallauris. Le ministre de l'Intérieur visitait une aire d'accueil des gens du voyage bientôt mise en place par cette commune conjointement avec Mougins. L'occasion de démontrer que des espaces sont mis à disposition pour éviter les camps illégaux. Des équipements encore bien trop rares, puisqu'il n'existait jusqu'à présent que deux aires d'accueil dans notre département, à Nice et Antibes. (..)
20 minutes  31.08.10

"Les gens du voyage ont voulu montrer leur force à Lourdes"
L'aumônier des gens du voyage raconte le pèlerinage des gitans catholiques à Lourdes, alors que celui-ci prend fin ce mercredi 25 août. (..)L EPXRESS Par Laura Thouny, publié le 24/08/2010

Les gitans s’installent aux portes de Nyon
SUISSE
LA CÔTE | Chassés de Vernier (GE) lundi, les nomades se sont installés peu après sur un champ au nord de la ville, près des habitations. (..)
24 heures DIDIER SANDOZ | 28.07.2010 | 00:06

Les Roms en France: la difficile quête d'un travail
PARIS — Présentés par le gouvernement comme l'archétype des immigrés difficiles à intégrer, les Roms roumains et bulgares qui cherchent à travailler légalement en France se heurtent à de nombreuses difficultés, affirment des associations qui leur viennent en aide. (..)
De Claudine RENAUD et Bruno FRANCESCHI (AFP) – 03/09/2010

Les villageois excédés par les gens du voyage
La tension monte à Issou depuis l’arrivée, dimanche, de 150 caravanes dans un parc communal. Noms d’oiseaux et menaces sont échangés entre gens du voyage et riverains. (..)
 LE PARISIEN A.H. | 01.09.2010

L’extrême-droite hongroise veut détenir les Roms dans des camps
En plein débat sur les Roms, l’extrême-droite hongroise joue la surenchère. Le Jobbik a proposé de créer des camps de haute sécurité pour y enfermer les Roms, qu’il qualifie de menace publique. A l’approche des élections municipales du 3 octobre, le parti affiche ostensiblement ses thèses xénophobes. Et le candidat Gabor Staudt de citer d’autres pays en exemple : (..)
EURONEWS 03/09 2010

L'UE demande des précisions à Paris sur la situation des Roms
BRUXELLES (Reuters) - La politique d'expulsion des Roms que mène le gouvernement français place l'Union européenne face à un dilemme entre sa volonté de donner davantage de marge de manoeuvre aux Etats membres et son souci de protéger les droits d'une population pauvre et marginalisée. (..)
Publié le 02/09/2010  Reuters

Nicoletta Bitu : « Les Roms ne vont pas refaire leur vie ici avec 300 euros »
Un millier de Roms ont été renvoyés vers la Roumanie et la Bulgarie depuis un mois. Nicoletta Bitu, coordinatrice de programme à l’ONG roumaine de défense des droits des Roms, Romani Criss, évoque la situation de ces familles à leur retour. (..)
L’humanité 1er septembre 2010(..)

Pierre Lellouche : "L'Europe a face à elle un véritable quart-monde" 1
A l'issue d'une réunion avec l'association de défense des Roms Hors la Rue, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Pierre Lellouche a précisé les mesures qu'il souhaitait mettre en œuvre au niveau européen sur ce sujet brûlant. Premier objectif : faire prendre conscience aux Etats membres que la situation des Roms les concerne tous. (..)
Toute l’europe.eu 03/08/10

Reconduites de Roms: la présidente de la Halde n'est "pas choquée"
PARIS — La présidente de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), Jeannette Bougrab, s'est dite jeudi "pas choquée" par les reconduites de Roms qui se sont accélérées ces dernières semaines, considérant qu'il s'agit de "l'application de la loi".(..) (AFP) – 02/09/2010

Rentrée. Dans les pas de deux petits Roms
Hier matin, comme 12millions d'enfants et d'ados, Armando et Rafaël, deux petits Roms âgés de 5 et 3 ans ont pris le chemin de l'école, à Rennes. Sans angoisse. Avec une forte envie de retrouver les copains. (..)LE TELEGRAMME 3 septembre 2010 -

Roms: Delanoë et Huchon à la manifestation samedi contre "la xénophobie"
PARIS — Une quinzaine de dirigeants socialistes, parmi lesquels le maire de Paris Bertrand Delanoë et le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, participeront à la manifestation contre "la xénophobie" samedi à Paris, à l'appel de nombreuses associations. (..) (AFP) – 03/09/2010

Roms : "La moitié des reconduites forcées sont illégales"
Le tribunal administratif de Lille a annulé, mardi 31 août, sept arrêtés de reconduite à la frontière visant des Roms expulsés jeudi d'un terrain à Mons-en-Baroeul (Nord). Motif de ces annulations, qui s'appuient sur un arrêté de la cour de Versailles datant de juillet 2009 : l'absence de trouble à l'ordre public suffisant pour justifier une expulsion, la seule infraction constatée étant l'occupation illégale d'un terrain d'autrui, habituellement punie d'une amende. (..)
LEMONDE.FR | 31.08.10 |

Le cri d'alerte d'une ancienne déportée
Présidente de la Fondation pour la mémoire de la déportation, Marie-José Chombart de Lauwe met en garde contre la politique menée à l'encontre des Roms et des gens du voyage. (..)
LA VIE  le 02/09/2010

Roms : contre les restrictions à l'embauche, le village d'insertion
En Ile-de-France, mairies et préfectures se sont associées pour financer six « villages d'insertion » de Roms, à Montreuil et à Aubervilliers. En plus d'un logement, ces structures temporaires aident chaque foyer à décrocher un emploi pour l'un de ses membres
, malgré la législation restrictive sur l'embauche de Roumains et de Bulgares. (..)
RUE 89 Par Caroline Venaille | Rue89 | 02/09/2010 |

Roms: quatre arrêtés de reconduite à la frontière annulés par la justice
Le tribunal administratif de Lille a annulé vendredi quatre arrêtés de reconduite à la frontière, pris par la préfecture du Nord à l'égard de Roms qui avaient été évacués mardi d'un terrain à Villeneuve-d'Ascq, a-t-on appris de sources concordantes. (..)
LE PARISIEN 27.08.2010,

Roms : le gouvernement veut étendre les possibilités d'expulsion
Le gouvernement français s'apprête à déposer un amendement visant notamment les Roms et permettant de renvoyer des étrangers en cas de "menace à l'ordre public à l'occasion d'actes répétés de vols ou de mendicité agressive", a annoncé, lundi 30 août, le ministre de l'immigration, Eric Besson. "Il nous faut élargir les possibilités de prendre des arrêtés de reconduite à la frontière", a plaidé M. Besson, précisant qu'un "amendement sera déposé à cette fin".(..)LEMONDE.FR avec AFP | 30.08.10 |
Roms : Les députés européens s'interrogent sur la légalité des renvois par la France
De nombreux députés de la commission des libertés civiles du Parlement européen ont estimé, hier, que la légalité des mesures prises par le gouvernement français restait à établir tant sur le plan de la législation en matière de libre circulation et de séjour qu'au regard de la Charte des droits fondamentaux. La situation des Roms en Europe sera débattue en séance plénière le 7 septembre à Strasbourg. (..) [Fenêtre sur l'Europe]Vendredi 03 Septembre 2010

Roms : une politique "choquante" et "inefficace" selon un député villepiniste
Le député UMP villepiniste du Morbihan, François Goulard, estime dans Le Parisien/Aujourd'hui en France de lundi que la décision du gouvernement de démanteler des camps illégaux de Roms et gens du voyage n'est que "de la poudre aux yeux". "Cette politique est choquante. On se moque des Français. Les problèmes de sécurité ne tiennent pas à quelques camps de Roms. On donne des gages à une partie de l'opinion pour une efficacité à peu près nulle", dénonce l'élu(..)LEMONDE.FR avec AFP | 14.08.10 |
Une communauté en manque de leaders
Pour certains, les Roms européens manquent cruellement "d'amis" influents pour défendre leur cause autrement que par les protestations des défenseurs des droits de l'homme. En Bulgarie, les Roms manquent de représentativité tout court – à la grande différence de leurs concitoyens d'origine turque. Pas de "parti rom", de députés, de figures charismatiques ou de sympathisants. Et le problème des nombreuses associations de Roms n'est pas tant qu'elles ne sont pas entendues en Bulgarie, mais le fait qu'on ne les prend pas au sérieux. (..)
LEMONDE.FR | 31.08.10
Yvan Le Bolloc’h « Dès que la société va mal , ils s’en prennent plein la gueule »
Entre musique tzigane haut de gamme et sketch au vitriol, la compagnie Ma guitare s’appelle reviens jongle avec les clichés sur les gens du voyage pour mieux les dénoncer. Entretien croisé avec les guitaristes Yvan Le Bolloc’h et Patrick Baptiste. (..)
L’humanité 30/08/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire