mercredi 22 décembre 2010

Après l’UFAT et l’ANGVC, l’Elysée reçoit les associations sociales proches de Vie et Lumière



Les présidents de l’ASNIT, de SOS Gens du Voyage et le secrétaire général de Vie et Lumière ont rencontré le directeur de cabinet du président de la République le 15 décembre dernier. Ce rendez-vous fait suite aux demandes d’entretiens formulées par les organisations de gens du voyage suite aux annonces fin juillet, de mesures réprimant « les comportements de certains parmi les Roms et les Gens du voyage ».

Citoyenneté
La délégation a demandé que soit supprimée  l’obligation de faire viser tous les 3 mois les carnets de circulations dés l’âge de 16 ans, contrainte  jugée discriminatoire. Elle réclame aussi qu’au sujet du droit de vote soit supprimé le délai de 3 ans de rattachement à une commune pour être inscrit sur les listes électorales. « Nos jeunes doivent attendre d’avoir au minimum 19 ans pour pouvoir voter. Nous demandons seulement d’être considérés comme des citoyens à part entière », remarque un des membres de la délégation.
Habitat  
Les problèmes des obstacles rencontrés par des voyageurs pour acquérir des propriétés et obtenir des raccordements aux réseaux d’électricité ont été largement évoqués ainsi que le déficit de places dans les aires d’accueil et sur les terrains de grands passages. Associations effectuant des missions d’accompagnement social auprès des familles en difficultés, SOS Gens du voyage et l’Association sociale nationale internationale tsigane (ASNIT), insistent particulièrement sur les questions d’habitats. Comme le Secours catholique, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), l’Armée du salut ou de la Cimade, ces œuvres sociales tsiganes sont issues d’un mouvement religieux. Mais, de la même manière que les autres structures d’actions sociales elles sont constituées d’équipes de travailleurs sociaux diplômés et accueillent toutes personnes en difficulté.
Solidarité à l’échelle Européenne
La délégation a également déploré les déplorables conditions de vie subies en France par les familles Roms ressortissants d’autres Etats. Elle a demandé au gouvernement de prendre sérieusement en compte ces problèmes qui ne peuvent être seulement gérés par des expulsions systématiques. Mouvement membre de la Fédération protestante de France, Vie et lumière entretient d’étroites relations avec les églises tsiganes réparties à travers le monde. Il soutient des actions humanitaires auprès des populations en difficultés notamment en Roumanie, pays particulièrement concerné par les reconduites à la frontière.

Cette rencontre avec les collaborateurs du président de la République fait suite à celles accordées depuis septembre dernier à l’Union française des associations tsiganes (UFAT) et à l’Association nationale des gens du voyage catholique (ANGVC). A notre connaissance l’Elysée n’a pas encore répondu aux demandes de rendez-vous formulées par le Forum européen des Roms et Gens du voyage.
OB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire