vendredi 31 décembre 2010

Flash infos tsiganes du 31 décembre 2010





L’équipe des Dépêches tsiganes vous souhaite une très bonne année 2011.

A noter :

Le Conseil constitutionnel vient de valider la loi de finances rectificative pour 2010 et la loi de finances pour 2011. Lisez notre brève et surtout les décisions du Conseil en document à la fin de ce flash.
Au-delà des aspects juridiques de ces lois, les budgets alloués notamment à l’hébergement d’urgence ne font pas l’unanimité. Agnès Thouvenot, l’une des journalistes des Dépêches tsiganes, analyse la position du député Etienne Pinte, dans un article publié par la Gazette des Communes.
Les débats autour de la loi LOPPSI 2 sont loin d’être clos. Le récent vote du texte à l’Assemblée nationale n’a pas désarmé les opposants qui multiplient les argumentaires et les prises de position.
En cette période de fête, nous poursuivons notre série « horizons lointains » en publiant un article de notre collègue Martine Kis du Courrier des Maires sur la politique du logement en Allemagne.
Pour l’équipe des Dépêches tsiganes
Olivier Berthelin

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Le Forum des images organise prochainement à Paris le festival "Un état du monde...et du cinéma".

    C’est sous le parrainage de l’écrivain et scénariste Jorge Semprún et du réalisateur Elia Suleiman que s’ouvre cette 3e édition du festival Un état du monde... et du cinéma, organisée par le Forum des images du 28 janvier au 6 février 2011.

    La manifestation confronte des films récents, venus du monde entier, et propose de décrypter les questions de géopolitique qu’ils éclairent, à travers des rencontres inédites entre les réalisateurs, sociologues et politologues, invités par le Forum des images.

    Le Festival propose notamment cette année un focus sur la question des Roms et des Gens du voyage.

    Tout d'abord une sélection de films :
    Tsiganes, Roms, Gitans, Gens du voyage, nomades… la difficulté à nommer est toujours le signe d’une impossibilité à voir : stigmatisés dans une même approche médiatique, migrants économiques, citoyens européens de seconde zone ou Français discriminés par leur mode de vie que nos sociétés intègrent mal, souffrent aussi d’un défaut de leur représentation au cinéma et à la télévision.
    En présence de réalisateurs, dont Tony Gatlif, et d’historiens, une sélection de six films issus de plusieurs pays européens appuie ces distinguos pour mieux les percevoir. Au programme notamment, Liberté deTony Gatlif, Khamsa de Karim Dridi et Pavee Lackeen, la fille du voyage de Perry Ogden.

    Et une conférence :
    « La représentation des Roms à l’image et dans les médias » jeudi 3 février à 19h00
    Rencontre avec Emmanuel Filhol (maître de conférences spécialiste de l’histoire des Tsiganes) et Dominique Chansel (historien du cinéma)
    La question des Roms a été au coeur de l’actualité de l’été 2010, entraînant un déferlement d’images télévisées. Quelle interaction s’opère entre le traitement médiatique et cinématographique des Roms et notre appréhension des problématiques d’ordre politique ?
    Extraits de films à l’appui, Emmanuel Filhol et Dominique Chancel apportent des éléments de réponse.

    Venez nombreux !

    RépondreSupprimer