lundi 27 décembre 2010

Flash infos tsiganes du 27 décembre 2010


A noter

Noël, période de trêve relative dans l’actualité des institutions. Comme les élus et les agents des collectivités, les journalistes réduisent leurs activités. Mais la vie ne s’arrête pas pour autant. Votre Flash infos profite de cette période propice aux questionnements et aux réflexions pour vous donner des documents instructifs communiqués par des lecteurs compétents dans leurs domaines.
Questions
Elles sont nombreuses pour les Voyageurs qui, ayant étudié à la loupe le texte de la loi de finance rectificatif pour 2010, et ont signalé aux Dépêches tsiganes la liste des nouvelles taxes les concernant dans les domaines de l’urbanisme, des résidences mobiles et de l’économie. Adopté le 22 décembre dernier cette loi doit encore passer devant le conseil constitutionnel avant d’être applicable.
Réflexions
Saïmir Mile, président de la Voix des Rroms et Clément David de l’association Halem (Habitats éphémères) ont livré aux Dépêches tsiganes et à l’Humanité une tribune dans laquelle ils se penchent de concert sur la LOPPSI 2.
Nouveaux horizons
Dans le domaine du non logement, notre collègue Martine Kiss du Courrier des Maires nous a communiqué une enquête sur les SDF aux Japons. Cet article suggère des points de comparaison entre les politiques mises en œuvre des deux côtés de la terre.
Brèves d’actualité :
- En France : la proposition de loi visant à la suppression des discriminations subies par les gens du voyage (Voir sur le blog : « Proposition de loi, abrogation des titres de circulation ») sera étudiée par l’assemblée nationale le 27 janvier prochain. Nous publions le texte de la loi du 3 janvier  1969 que cette proposition de loi veut abroger.
- En Europe : La France et l’Allemagne  retardent l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen. Laurent Wauqiez, secrétaire d’Etat aux affaires européennes précise que les Roms n’ont rien à voir avec cette décision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire