lundi 1 novembre 2010

Wasso Ferret : Notable tsigane

Portrait d'acteur

 

Notable tsigane

Par Olivier Berthelin
Gazette des communes 14/04/2008
Membre du comité directeur de l'association tsigane Vie et Lumière, Wasso Ferret participe, depuis plus de cinquante ans, à la lente construction d'un dialogue avec les collectivités.
«Nos relations avec les communes s'améliorent peu à peu. De plus en plus, ceux qui coordonnent les grands passages obtiennent des autorisations de stationnement avant l'installation des groupes », se réjouit le pasteur Wasso Ferret, membre du comité directeur de l'association évangélique tsigane Vie et Lumière. Fort de 120 000 membres, ce mouvement accompagne 80 % des grands groupes structurés des gens du voyage. De taille moyenne, vif, vigoureux, paraissant plus jeune que ses 70 ans, Wasso Ferret n'affiche aucun des signes qui distinguent les dignitaires religieux. Il reçoit avec chaleur les visiteurs dans la simple caravane où, à l'heure du café, il confère avec ses collègues enseignants du centre de formation des pasteurs tsiganes.
Mode de vie. Lorsqu'on lui demande si, en vertu du principe de laïcité, la double casquette de pasteur et de Tsigane ne le gène pas dans ses contacts avec les autorités locales, il répond tranquillement : « Nous n'avons aucun problème particulier avec les communes au sujet de nos deux cents lieux de culte en dur. En revanche, les choses se compliquent dès que nous pratiquons notre mode de vie tsigane. »
De leur côté, les agents des collectivités chargés des relations avec les gens du voyage apprécient d'avoir affaire à une organisation d'année en année plus structurée. Mais ils constatent qu'en demandant à négocier directement avec les élus, les responsables de groupes mettent parfois ces derniers dans des situations délicates. En effet, certains seraient plus enclins à gérer discrètement les situations, plutôt que risquer d'attiser les ressentiments d'une partie de leurs administrés, en officialisant l'existence d'une communauté dont le mode de vie diffère. « Nous devons lutter en permanence contre la suspicion car les gens ne nous connaissent pas », remarque Wasso ­Ferret. Bien que prédicateur expérimenté, le pasteur préfère la franchise des actes aux discours. Afin de faciliter les relations directes entre les responsables de groupes et les représentants des collectivités, il a invité ces derniers à des réunions lors du grand rassemblement de printemps. Depuis dix ans, quelques élus et une cinquantaine d'agents viennent « mettre les choses au point » avec leurs futurs interlocuteurs de la saison des grands passages. « Ces personnes de bonne volonté ne sont pas très nombreuses, mais c'est un début. Dans ma jeunesse, il était impossible d'imaginer que des Tsiganes parleraient un jour d'égal à égal avec des responsables gadgés. » Regardant le chemin parcouru depuis les camps d'internement qu'il a connus dans son enfance, Wasso Ferret considère chaque nouveau dialogue comme une victoire en appelant d'autres.
Paradoxe. Animé par une ferme espérance dans l'avenir, Wasso Ferret ne correspond pas à la vision du Tsigane « toujours dans la plainte et la revendication », que déplore un président d'intercommunalité peinant depuis des années à trouver un site convenable pour son terrain de grand passage. Son optimisme lucide s'appuie sur une grande modestie. Il insiste sur le rôle de chacun des autres membres du comité directeur élu tous les trois ans. Est-ce un trait de son caractère ou les effets d'une organisation gérée collectivement ? Retraité du commerce itinérant, le pasteur incarne, comme tous ses collègues, le paradoxe de la représentativité tsigane qui déroute de nombreux territoriaux : le même homme peut gagner la vie de sa famille sur les marchés, tout en assumant la responsabilité de populations de plusieurs milliers de personnes et négocier avec des ministres.
BIO-EXPRESS
1955 : Wasso Ferret rejoint la mission Vie et Lumière.
1985-2005 : secrétaire général de Vie et Lumière. Il participe à plusieurs négociations avec les ministres de l'Intérieur successifs.
1997 : il organise la première rencontre de préparation des grands passages en invitant des représentants des collectivités à rencontrer les responsables de groupes lors du rassemblement de Nevoy (Loiret).
2008 : rédacteur en chef du magazine « Vie et Lumière ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire