mercredi 17 novembre 2010

Santé :Alerte autour de médicaments dangereux

A suivre dans…. l’Actualité

Santé

Alerte autour de médicaments dangereux pour le diabète et le cœur

Les autorités sanitaires viennent de lancer une alerte pour les utilisateurs des médicaments baptisés Médiators et Benfluorex. Ces produits étaient utilisés jusqu’en 2009 pour soigner le diabète et le sur poids, ils comporteraient des risques pour le cœur. Les autorités conseillent donc à ceux qui auraient pris ces médicaments de consulter un médecin.
Le diabète et l’obésité touchent plus particulièrement les publics en difficulté sociale économiques. La qualité de la nourriture, les mauvaises conditions de logement, le stress font parti des facteurs aggravants. Gens du voyage, Roms et habitants de résidences éphémères n’échappent pas plus que les autres citoyens à ce type d’affections.

Pour en savoir plus sur cette alerte sanitaire :
- Consultez vos médias préférés en date du 17 novembre et notamment la presse quotidienne régionale qui donne généralement des conseils pratiques. La campagne de communication du ministère de la santé a été largement relayée et commentée.
- Le guide La santé des gens du voyage, réalisé en 2009 par le réseau Français des villes santé de l’OMS  donne un tableau de la situation en relativisant les idées reçues sur la santé des gens du voyage. Il constate que la « tsiganité » ne génère pas de pathologies particulières et que l’espérance de vie plus courte de 15 ans que celle de l’ensemble de la population est liée à une plus grande précarité.
Ce guide est disponible gratuitement sur le site http://www.villes-sante.com/datas/som01.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire