lundi 1 novembre 2010

Isabelle Mérand : femme de parti pris

Portrait d'actrice

Femme de parti pris

Par Olivier Berthelin
Gazette des communes 29/05/2009
Conseillère municipale à Saint-Sébastien- sur-Loire, Isabelle Mérand collabore en bonne intelligence avec ses adversaires politiques sur les dossiers sensibles du handicap et des gens du voyage.
Venue à la politique par le domaine socio-éducatif, Isabelle Mérand n'oublie pas sa formation en droit social ni ses fonctions passées de DRH. « En politique comme dans l'entreprise, la clé de la réussite repose sur des relations humaines fondées sur le respect et la confiance. Il faut que chacun puisse trouver sa place et connaisse ses droits et ses devoirs », déclare-t-elle avec un sourire entendu. Loin d'être une vague formule, la notion de respect prend tout son sens dans les délicats dossiers du handicap et des gens du voyage qui se trouvent au centre de son action d'élue.

Opposante pragmatique.

Avec son apparence de mère de famille dynamique et sûre d'elle-même, Isabelle Mérand possède l'art consommé de calmer les opposants les plus virulents. Ses efforts en faveur des personnes handicapées lors de son premier mandat de conseillère municipale de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique) ont été récompensés par l'obtention du label de ville-pilote. Plus laborieuse, la réalisation de l'aire d'accueil des gens du voyage a nécessité deux mandats. « Nous avons de nombreuses fois organisé des rencontres entre des voyageurs et les associations d'opposants aux projets. Maintenant que l'aire existe, plus personne ne s'en émeut », raconte l'élue, qui assume le risque électoral, selon elle très relatif, lié à ses engagements. « Les élus doivent intervenir sur ces sujets, car les électeurs comprennent que les problèmes se règlent quand ils sont pris en compte, mais deviennent insupportables lorsque ce n'est pas le cas. »
En femme politique avertie, cette proche de Jean-Louis Borloo qui ne manque pas d'ambition personnelle a conscience que les thèmes qui lui tiennent à cœur ne sont pas particulièrement porteurs. Néanmoins, membre du bureau national du Parti radical, elle ne désespère pas de voir les leaders de sa formation s'emparer clairement de ces questions. A la communauté d'agglomération de Nantes, où elle joue pleinement son rôle d'opposante, Isabelle Mérand expérimente une collaboration fructueuse avec la majorité au sein du syndicat mixte pour l'hébergement des gens du voyage dont elle assume la tâche de vice-présidente. « Cette dame est vraiment très efficace, dommage que des élus comme elle ne disposent pas de plus de pouvoir », remarque Charles Delage, commerçant nomade qui garde un bon souvenir du terrain de grand passage de Saint-Sébastien-sur-Loire. Ce dernier se souvient que l'organisation du site dépendant de l'intercommunalité était impeccable, mais se montre beaucoup plus critique envers la préfecture. En ménageant une large entrée, l'élue a en effet facilité la vie aux usagers du terrain et allégé le travail des services techniques chargés de remettre le site en état.

Originale.

Responsable régionale de son parti, Isabelle Mérand met l'accent sur la formation des militants de base, une démarche originale pour un parti ancien d'élus. Atypique dans sa pratique, Isabelle Mérand ne craint pas de se retrouver dans des situations apparemment ubuesques. Ainsi, toute nouvelle présidente du comité de pilotage du réseau Idéal-gens du voyage, elle doit présider une journée nationale des gens du voyage sans voyageurs. Nullement déstabilisée, elle va à la rencontre des représentants tsiganes, compensant la reconnaissance officielle par une écoute de leurs revendications qu'elle n'hésite pas à reprendre partiellement à son compte.
BIO-EXPRESS
1995 : conseillère municipale à Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique).
2001 : élue à la communauté urbaine de l'agglomération Nantaise.
2001-2009 : membre de la SEM d'aménagement de l'agglomération Nantaise.
2006 : membre du bureau national du Parti radical.
2008 : vice-présidente du syndicat mixte pour l'hébergement des gens du voyage (32 communes).
2008 : présidente de la fédération régionale des Pays de la Loire du Parti radical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire