samedi 27 novembre 2010

Des engagements courageux

Echos de la journée nationale des Gens du voyage (suite)

Résumant les débats de la journée nationale des gens du voyage, Isabelle Mérand, présidente du comité de pilotage de cette manifestation a lancé des idées fortes.
- Imaginer à l’image de la loi SRU des pénalités pour les collectivités ne réalisant pas les aires
- Relever les défis de la sédentarisation et du plein accès à la citoyenneté et aux services de droit commun
- Renforcer l’engagement de l’Etat dans la gestion des grands passages
- l’abrogation de la loi de 1969 et des discriminations légales
- Poursuivre à l’échelle européenne la recherche de solutions adaptées aux Roms
Ces vœux prononcés par une élue membre des instances dirigeantes du parti centriste radical valoisien reprenaient les idées lancées au cours de la journée par des personnalités UMP et PS*. Ils s’adressent principalement aux élus et aux experts du dossier aux quels l’oratrice demande explicitement de renforcer leurs collaboration avec les associations de gens du voyage.

Bémols
L’élan de cette Journée nationale, la 5ième du genre sera-t-il suivit d’effets ? Les personnalités politiques présentes se sont engagées avec conviction. Mais sont-ils représentatifs de leurs partis ? Des candidats aux cantonales du printemps prochain, ont reçus consignes de cacher leurs origines tsiganes et de ne pas aborder le dossier gens du voyage lors de la campagne.  De leur côté les associations de gens du voyage ne se satisfont plus d’être seulement consultées. Considérants que les experts ne vivant pas les problèmes au quotidien n’ont qu’une vision parcellaire des réalités, elles aspirent à être réellement partie prenante des décisions.  
O. B.        


Document

Discours de Madame Isabelle MERAND
Clôture de la 5ème Journée Nationale des Gens du Voyage
Monsieur le Ministre
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Je souhaite commencer par remercier l’agglomération de Troyes pour son accueil à l’occasion de cette 5ème journée nationale des Gens du Voyages, je remercie également l’ensemble des intervenants des diverses tables rondes et bien sûr l’ensemble de l’équipe d’organisation Idéal Connaissances qui a oeuvré au succès de ce colloque national.
Cela fait 5 ans maintenant que nous nous réunissons pour débattre, échanger et proposer des solutions et des idées sur la thématique des Gens du Voyage.
Cette année encore les tables rondes furent riches et de nombreux sujets actuels ont été abordés. Pour commencer, je tiens à remercier Monsieur le Ministre Louis BESSON, pour sa participation et son analyse sur les débats actuels. En effet, votre loi a permis de faire naître une vraie base juridique sans laquelle aucune avancée n’aurait été possible. Cependant, dix ans se sont écoulés, de nouvelles problématiques, de nouvelles demandes ont vu le jour et je me joins à votre appel d’enrichissement de cette loi.
Mais avant que la Commission Nationale Consultative travaille sur les nouveaux sujets, je souhaite qu’aujourd’hui cette loi de 2000 soit pleinement appliquée sur l’ensemble du territoire de la République ! A l’image de la loi SRU, pourquoi ne pas imaginer des pénalités pour les communes qui ne remplissent pas leurs obligations.
L’entrée dans le XXIème siècle nous ouvre de nouveaux défis, comme celui de la sédentarisation, du plein accès à la citoyenneté et aux services de droit commun, où nous, élus et experts de la question des Gens du Voyage, en concertation avec les associations et les représentants des Gens du Voyage, nous devons proposer des solutions adaptées au vieillissement de la population, à l’accès à la santé, au besoin de scolarisation des enfants et des jeunes. Cette question doit être au coeur de nos réflexions pour l’enrichissement des textes existants.
Le deuxième volet de nos réflexions doit lui porter sur les grands passages et les grands rassemblements, qui ont été trop souvent oubliés ou mal gérés. Cette négligence a été en partie la cause des tensions qui ont été perceptibles durant cet été ! J’appelle de mes voeux l’Etat à renforcer son engagement dans l’aménagement et la gestion des terrains de grand passage.
Enfin, je souhaite de mes voeux, l’abrogation de la loi de 1969, nous devons aller dans le sens de votre proposition de loi, Monsieur le député Tourraine ! Depuis plus de 40 ans, nous dénonçons la persistance de cette aberration. Cette réalité est une infraction quotidienne à la liberté fondamentale d’aller et venir, il n’est pas normal que les citoyen français ne soient pas traités de la même façon, que des inégalités de droit, comme celui de vote, ou d’accès à l’éducation persistent dans notre pays ! Je veux croire que les débats parlementaires de 2011 verront la disparition de ces discriminations légales.
A l’image de cette dernière table ronde, nous devons poursuivre à l’échelle européenne le dialogue et les échanges afin de trouver des solutions adaptées aux Roms, comme vous le faites depuis 2 ans maintenant Mme Kille-Nilesen
Pour clore, se sont par des actions, des échanges entre les élus et les services déconcentrée de l’Etat, des partages d’expériences et de réflexions comme le fait le réseau Idéal Connaissances que nous allons pouvoir avancer et proposer de véritables solutions aux défis présents et aux défis de demain.
Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire