lundi 15 novembre 2010

15 novembre les nouveaux ministres des GDV, des Roms et des habitants de résidences éphémères

15 novembre 2010
Les ministres des Gens du voyage, des Roms et des habitants de résidences éphémères

Benoist Apparu secrétaire d’Etat au Logement : né en 1969, juriste des affaires de profession a travaillé dans un grand groupe de communication. Il est vice-président de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, depuis 2008. Il a été collaborateur de cabinet de Xavier Darcos à l’enseignement scolaire et de Catherine Vautrin à la cohésion sociale. Il se succède à lui-même au secrétariat d’Etat au Logement qu’il occupe depuis juin 2009.
Brice Hortefeux : ministre de l’Intérieur : né en 1958, il a obtenu une maîtrise en droit public, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, il a travaillé dans les services de cette mairie avant d’être nommé préfet en 1995. De 2005 à 2007 il est ministre délégué chargé des collectivités territoriales. Il occupe ensuite les postes de ministre de l’immigration, puis brièvement de ministre du Travail avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur
Roselyne Bachelot : ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale : née en 1946, docteur en pharmacie elle a travaillé dans les relations publiques de différents groupes du secteur et tenue une officine à Angers. Députée  RPR, de 1988 à 2002, dans la circonscription précédemment occupée par son père, elle se singularise de son groupe en votant la loi Evin contre le tabagisme et en faveur de celle relative au Pacs. Elle est ministre de l’Ecologie de 2002 à 2004. En 2007 elle devient ministre de la Santé. En 2009-2010 sa gestion de la Grippe H1N1 a suscité de nombreuses polémiques.   
Laurent Wauquiez : ministre des Affaires européennes : né en 1975, diplômé de l’ENA, il collabore avec François Fillon à l’Education nationale, avec Martin Hirsch sur le dossier des tutelles et des curatelles des majeurs. Qualifié de proche de Brice Hortefeux, il a occupé les fonctions de porte-parole du gouvernement en 2008, puis de secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi où il fusionne ANPE et ASSEDIC dans le Pôle emploi et participe à la réforme de la formation professionnelle.
Philippe Richert : ministre chargé des Collectivités territoriales : de lui dépendent la répartition des compétences entre les différentes collectivités territoriales communes, intercommunalités, conseils généraux, conseil régionaux. Né en 1953, il est enseignant en collège, conseiller général depuis 1982, puis conseiller régional, puis sénateur du Bas-Rhin depuis 1992. Président du conseil général du Bas-Rhin de 1998 à 2008, il a ardemment milité pour une fusion de cette collectivité avec le conseil général voisin du Haut-Rhin. Depuis 2010, il préside le conseil régional d’Alsace
Jeannette Bourgab : secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative. L’action et le financement des associations dépendent en partie de son champ de compétence. Née en 1973, juriste, elle est maître des requêtes et présidente de la Halde. Elle participe aussi au Conseil d’orientation et de réflexion sur l’assurance. Son action au sein de la Halde depuis avril dernier a donné lieu à diverses polémiques notamment concernant ses prises de positions lors des débats sur les expulsions de Roms et la remise en cause d’anciennes délibérations sur le port du voile islamique.
Frédéric Lefèvre secrétaire d’Etat chargé du Commerce de l’Artisanat, des PME, du Commerce, du Tourisme, des Professions libérales et de la consommation. De lui dépendent les professions itinérantes et il devrait logiquement être parti prenante dans l’éventuelle instauration d’une vignette sur les caravanes. Né en 1963, juriste de formation, il est chef d’une entreprise de lobbying et avocat depuis 2009. Ancien adjoint au maire de Garches, il est depuis 2004 conseiller régional d’Ile-de-France. Il a été plusieurs fois collaborateur de cabinet et conseiller de Nicolas Sarkozy dans différents postes ministériels. Député en remplacement d’André Santini (alors au gouvernement), il s’est investi dans la commission des finances et a étroitement collaboré avec Jérôme Chartier, père de la taxe d’habitation pour les résidences mobiles. Il s’est rendu médiatiquement célèbre en tant que porte-parole de l’UMP.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire