DISCRIMINATIONS
Les Roms, victimes des discriminations multiples
L’agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne a publié début février son premier rapport sur la « discrimination multiple ».
Handicap, religion, croyance, âge, orientation sexuelle, genre, origine ethnique, fait d’être issu de l’immigration… C’est la longue liste que l’Agence des droits fondamentaux a retenue comme motif concret de discriminations pour son étude publiée début février.
S’appuyant sur des entretiens en face à face auprès de 23 500 personnes issues d’une minorité ethnique ou de l’immigration, l’étude met en évidence que les personnes appartenant aux minorités « visibles», telles que les Roms et celles d’origine africaine, sont davantage susceptibles de souffrir de discriminations multiples. Le rapport met en évidence que le genre et les facteurs socio-économiques – notamment être femme et disposer de faibles revenus (dernier quartile) – amplifient la fréquence de la discrimination multiple.
« Aujourd’hui « la plupart des tribunaux européens ne prennent en compte qu’un seul motif de discrimination par affaire. Cela signifie qu’il est plus difficile pour les victimes de discrimination multiple de soumettre leur cas devant un tribunal en s’attendant à ce qu’il soit fait droit aux différents types de discrimination dont elles ont fait l’objet. L’introduction du concept de “discrimination multiple” dans la législation contribuerait à obtenir une meilleure adéquation entre la loi et les expériences complexes en matière de discrimination qu’une personne subit au quotidien », souligne Morten Kjaerumle directeur de l’agence des droits fondamentaux.
Agnès Thouvenot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire