Ce deuxième atelier Urba Rom décrit ici tente de s’inscrire en continuité avec le premier atelier (Nantes, 7 janvier 2011, sur la scolarisation des enfants du Voyage), mais il s’attache à décrire les liens institutionnels entre l’école et une autre population, celle des Gitans sédentarisés de la ville de Perpignan. Il est devenu courant de faire l’amalgame entre Roms, Gitans, et Manouches ou Yéniches voyageurs et de considérer ces populations de manière homogène. S’il y a parfois des liens ténus entre voyageurs, d’une part, et Gitans sédentarisés, d’autre part, nous insisterons plutôt ici sur les disparités, afin d’éviter de tomber dans un amalgame trop hâtif et souvent injustifié – qui court néanmoins dans les discours médiatiques et les représentations institutionnelles et imagologiques, notamment parmi les décideurs politiques et économiques.
Sous le thème sensible et complexe de la scolarisation, comme logique et pratique d’inclusion, nous voulons tenter de déconstruire et dévitaliser ces catégories afin d’étudier le phénomène de re-interpellation de ces populations qui s’opère au sein de l’institution scolaire, non plus à partir de leur origine culturelle gitane, mais selon le traitement réel qui leur est réservé. Dans une perspective comparative (entre des lieux de scolarisation), nous nous efforcerons d’établir les ressemblances et différences opérées par l’institution scolaire pour répondre à la demande croissante de ces populations en matière de résultats scolaires.
Dans un contexte politique de rejet des altérités, nous voulons revaloriser et revitaliser les efforts et les résultats obtenus par ces populations et par leurs partenaires institutionnels, souvent aux prises avec des systèmes de représentation rétroactifs et rétrogrades (notamment en matière d'autorité parentale ou d'émancipation des jeunes femmes, à l'instar des régions voisines de la Catalogne et de l'Espagne gitane, dont procèdent originairement ces populations).
Programme
Réseau URBAROM Acteurs, Ressources et Territoires dans le DéveloppementAtelier éducation ART-DEV UMR 5281 CNRS
Ateliers Urba-Rom « Logiques et Pratiques d’inclusion 2 ». Jour 1 « La scolarisation des enfants gitans à Perpignan ».
Mercredi 11 mai 2011
Amphi Y de 9 h 30 à 19 h 0009h20 : Accueil et ouverture de l’atelier
09h30 : Présentation de la communauté gitane et mise en continuité de l’atelier sur la scolarisation des enfants gitans par Jean-Louis Olive, Jean-Paul Caragol, Joseph Saadna, Jeannot Soler…
10h00 : Table-ronde sur les politiques éducatives par Jean-Paul Bianchi (IEN), Stéphane Henry (DAEE) et autres invités
11h00 : Table-ronde sur la réussite scolaire et les bricolages insitutionnels par Lisa Reyes (Enseignante), Nene Vila (cours d’alphabétisation pour la Croix Rouge), Joseph Mambo Saadna, orthophoniste (CMP) ou psychologue à pourvoir…
12h00 : Discussion générale avec la salle
12h30 : pause déjeuner au restaurant universitaire
14h00 : Table-ronde sur les expériences de scolarisation élémentaire des enfants gitans par Nicolas Pierre (Directeur La Miranda), les étudiants de Sociologie (Licence 3), Nadège Figuerola (Enseignante à Léon Blum), Annie Molla (Ex-enseignante)
15h00 : Table-ronde sur la scolarisation des enfants gitans au collège par M. Contreras, Directeur Segpa Collège JS Pons, Jean-François Arnaud (Principal Collège Prades), Virginie Beaucousin (Port-de-Bouc), Julie Mermet (Master 2 Socio)
17h00 : Table-ronde sur les actions para-scolaires et péri-scolaires
Présentation d’actions par Hocine Belhadj, Directeur centre de pré-scolarisation à la Cité du Nouveau Logis, et Yasmina Lamraoui, AFEV Perpignan (extraits du film « Regards croisés sur l’école », Christophe Coello, 2006, 90 mn)
18h00 : Discussion générale avec la salle
18h30 : synthèse de la première journée
19h00 : clôture
Réseau URBAROM Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement
Atelier éducation ART-DEV UMR 5281 CNRS
Ateliers Urba-Rom « Logiques et Pratiques d’inclusion 2 ». Jour 2 : « Luttes de classements et trajectoires atypiques : éducation et scolarisation des groupes minorisés ».
Jeudi 12 mai 2011
Amphi Y de 9h à 13h, salle de réunion à 14 h09h00 : Présentation de la problématique et tour de table de présentation des participants par Jean-Louis Olive & David Giband
09h30 : Ateliers séparés (la question de l’absentéisme, le collège, l’éducation spécifique)
11h30 : Retour et synthèse des ateliers, éléments de rédaction d’un texte commun
12h30 : clôture de l’atelier
14h00 : Salle de réunion de Sociologie : rédaction d’un texte commun (comité restreint)
Participants invités aux deux journées : Mme Nathalie Beaufils, maire adjointe à l’éducation et Mme Porté-Salomon, Directrice de l’Action éducative ; Jean-Paul Bianchi (IEN Perpignan et Montpellier), Alain Desmars (IA adjoint), Emmanuel Fabre (CASNAV) ; Jean-François Arnaud (Principal Collège Prades), Virginie Beaucousin (Principale Port-de-Bouc), Hocine Belhadj (Centre présco Nouveau Logis), Marion Bodiger, Nicolas Boulay, Leni Charbonnier (Etudiants Licence 3), Daniel Call (réalisateur FR3), Jean-Paul Caragol (OPAC HLM Ville), Philippe Carbasse (CUCS), Marie Chartier (Doctorante sociologie), Gaëlle Cuvelier (Assistante éducation), Joan-Pau Escudero (Enseignant), Christine Faverger (doctorante EHESS sur les Gitans de Béziers), Céline Ferland (Atsem), Nadège Figuerola (Enseignante), Corinne Geneste (CMP), David Giband (Art-Dev, Géographe), Nick Gimenez (Médiateur gitan), Régis Guyon (Urba-Rom Reims), Aude Harlé (Directrice dép. Sociologie), Stéphane Henry (DAEE), Cathy Hermosilla (Maître E Rased), Anna Klein (U. de Cologne), Yasmina Lamraoui (AFEV), Julie Mermet (Master 2 sociologie), Annie Molla (Enseignante), Jean-Louis Olive (Ethnologue), Nicolas Pierre (Directeur La Miranda), Vanessa Roy (Conseillère en économie familiale Haut Vernet), Joseph Mambo Saadna, Jeannot Soler (Musicien), Nene Vila (Pasteur), Marcel Vile (Peintre), etc.
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