dimanche 15 mai 2011

LA FONDATION ABBÉ PIERRE INDIGNÉE

DES PROPOS DE M. LAURENT WAUQUIEZ, ministre ministre ministre des des affaires affaires affaires européennes européennes
La solidarité nationale, pilier de notre contrat social issu de la seconde guerre mondiale, a été hier l’objet d’une remise en cause violente de la part de M. Laurent Wauquiez, Ministre des affaires européennes, qui l’a taxée d’« assistanat », « cancer de la société française ».
Selon l’élu de Haute-Loire, ce constat justifie qu’il propose au nom de « La Droite sociale » un projet de loi visant à plafonner les aides sociales à 75 % du Smic ainsi qu’à contraindre les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA) à offrir cinq heures de travail hebdomadaire « de service social ».
Au-delà des erreurs manifestes dans les comparaisons avancées (ce que gagne un couple au RSA et un couple où une personne touche le Smic, par exemple), citer l’Aide personnalisée au Logement (APL) parmi les minima sociaux, c’est se tromper sur la nature de l’aide et sur son affectation. C’est, d’autre part, laisser entendre que de cumuler cette aide avec d’autres revenus conduirait à vivre une situation enviable...
Or, les aides au logement ne couvrent qu’une partie du loyer et surtout une faible partie des charges. Nulle proposition, ni dans ce projet, ni dans la politique conduite par le Gouvernement, pour permettre à ces ménages de s’en acquitter. Si ce n’est envisager des sacrifices sur d’autres postes de dépenses (santé, alimentation, hygiène...). La notion de minima indique bien qu’il s’agit de minimum vital, et qu’à restreindre à nouveau les moyens des plus fragiles, on les fragilise davantage encore.
La proposition de M. Wauquiez alimente un débat qu’on voit le plus souvent surgir à l’orée d’échéances électorales ; et le plus souvent, il stigmatise des personnes sans emploi censées gagner plus que certaines qui travaillent. Le processus est connu. Mais la Fondation Abbé Pierre — qui n’entend cependant pas réagir à tous les propos de campagnes qui fleuriront dans les mois à venir — luttera avec toute sa force et sa détermination à chaque fois qu’un projet visant à s’attaquer aux plus faibles sera versé au débat public.
CONTACT / www.fondation-abbe-pierre.fr
Mighelina SANTONASTASO 01 55 56 37 45 / 06 23 25 93 79
Téléphone 01 55 56 37 00
Télécopie 01 55 56 37 01
www.fondation-abbe-pierre.fr
Délégation générale
3-5 rue de Romainville
75019 Paris
COMMUNIQU É DE PRESSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire