samedi 16 octobre 2010

Journée nationale des Gens du voyage à Troyes le 18 novembre


Communiqué d’IDEAL connaissances organisateur de cette manifestation

5e Journée Nationale des Gens du Voyage
> A Troyes, Centre sportif de l’Aube, le jeudi 18 novembre 2010

400.000 gens du voyage vivent aujourd’hui en France. Oscillant entre contrôle et tentative d’assimilation, le cadre législatif actuel les oblige à choisir une commune de rattachement et à mettre à jour régulièrement leur titre de circulation. Le refus politique de considérer la caravane comme un logement particulier est l’une des discriminations dont souffrent ces populations. Au regard des incidents survenus cet été, les gens du voyage sont par ailleurs souvent confondus avec les populations Roms, soumis à une autre législation. Afin d’organiser l’échange et le débat autour de ces questions, IDEAL Connaissances a créé un lieu de rencontre : « La Journée Nationale des Gens du Voyage ». Il s’agit de permettre à tous les professionnels publics, privés et associatifs de confronter et mutualiser leurs connaissances et pratiques avec pour objectif de faire progresser leurs actions en faveur des gens du voyage. La 5e édition, organisée en partenariat avec la Communauté d’agglomération Grand Troyes, aura lieu à Troyes le 18 novembre 2010.

LES GENS DU VOYAGE : ETERNELS « ETRANGERS » DE L’INTERIEUR ?
A ce jour, l’Etat reconnaît comme "gens du voyage" seuls les citoyens français en possession d’un titre de circulation. La Loi Besson du 5 juillet 2000 impose d’ailleurs à toutes les communes de plus de 5.000 habitants de disposer d’une aire d’accueil, selon le schéma départemental. Seulement après 10 ans, moins de la moitié des aires prévues a été réalisée, alors que le mode de vie des voyageurs évolue de plus en plus vers la sédentarisation pour avoir accès aux services de droit commun : l’éducation, le travail et la santé entre autres. Mais c’est surtout le manque de moyens et le peu de places proposées sur les aires d’accueil existantes qui les empêchent de voyager. Louis Besson exposera son point de vue et dressera le bilan de sa loi lors de cette 5e Journée Nationale.

Sur le terrain, les pouvoirs publics semblent favoriser des politiques d’accueil alors que la solution serait de reconnaître la caravane comme logement à part entière. L’habitat est en effet la pierre angulaire à une parfaite intégration des gens du voyage qui sont encore soumis à une législation particulière. A titre d’exemple, un délai de rattachement de 3 ans à la même commune leur est imposé pour pouvoir voter ! Par ailleurs, la HALDE et la Commission Européenne dénoncent régulièrement les "permis du voyage" discriminatoires : faut-il les supprimer ?

Ce contexte nous pousse inévitablement à la question suivante : les gens du voyage sont-ils des citoyens comme les autres ? Ce sera l’intitulé de l’une des conférences de cette 5e Journée Nationale qui portera aussi une attention particulière à l’accueil des populations Roms sur nos territoires, en écho à l’actualité récente. Venus pour la plupart des pays de l’Est, l’arrivée récente des quelques 15.000 Roms sur le territoire français a ravivé amalgames et relents xénophobes. Les dispositifs d’accueil pour les gens du voyage peuvent-ils s’appliquer aussi aux Roms ? Une question à laquelle tenteront de répondre les participants.

AU PROGRAMME LE 18 NOVEMBRE…

Trois grandes conférences articuleront la journée du 18 novembre :
- à 09h30 : « Accueil et habitat des gens du voyage, quelles avancées depuis 10 ans ? », avec la participation de Louis BESSON (ancien Ministre) et du Sénateur Pierre HERISSON
- à 11h30 : « Les gens du voyage : des citoyens comme les autres ? », avec la participation de Jean-Louis TOURAINE (Député)
- à 15h00 : « Quel accueil des populations Roms sur nos territoires ? », avec la participation de Nicole KILL-NIELSEN (Députée Européenne) et Dominique RAIMBOURG (Député)

Visites de sites :
Le vendredi 19 novembre sera consacré aux visites de sites. La Communauté d’Agglomération Grand Troyes dispose en effet de 3 aires de stationnement aménagées de 110 emplacements-caravanes, gérées et animées par un prestataire sous forme d’un marché de prestations de services. Les participants pourront visiter l’aire de Troyes/Pompidou et celle de Sainte Savine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire