vendredi 8 octobre 2010

Appel urgent : Le gouvernement cherche des informations fiables sur les aires d’accueil


Appel urgent : Le gouvernement cherche des informations fiables sur les aires d’accueil
Le Conseil général de l’environnement et du développement durable, (ex Conseil des Ponts et Chaussées), diligente d’ici au 31 octobre une étude concernant les aires d’accueil des gens du voyage.
Réalisée dans l’urgence, elle vise à identifier les moyens qui facilitent la réalisation des aires et à revoir les normes techniques des équipements. Le haut fonctionnaire chargé de cette étude a déjà rencontré plusieurs associations et personnalités (ANGVC, FNASAT, le sénateur Hérisson, etc.), mais il semble manquer de données significatives présentant sur l’ensemble du territoire la diversité des manières d’habiter en résidence mobile. Il n’existe en effet, à ce jour, aucune étude exhaustive listant les types de terrains utilisés ainsi que les points positifs et négatifs de chaque pratique. Les maires, les gestionnaires, les travailleurs sociaux et les usagers ont intérêt à ce que ce rapport puisse s’appuyer sur un maximum d’exemples de bonnes pratiques mais aussi de difficultés rencontrées dans la conception et le fonctionnement des équipements. A côté des aires d’accueil et des terrains de passage, existent diverses formes d’équipements publics tels que les terrains familiaux, les lotissements adaptés dans le cadre de l’habitat social. Mais la majorité des gens du voyage, pratiquant ou non l’itinérance, vivent sur des terrains familiaux privés Cette diversité des modes de stationnement et d’habitat constitue un ensemble dont les aires d’accueil ne sont qu’un élément.
Pour sa part le pôle habitat des gens du voyage récolte ces informations sous forme de fiches mentionnant :
a) qui fournit l’information : usager, association, collectivité,
b) le nom de la commune
c) le type d’équipement : aire d’accueil, terrain de passage, terrain familial locatif, habitat adapté, terrain privé aménagé
d) des indications précises : localisation de l’équipement dans la commune, nombre et nature des installations sanitaires, etc.
e) les motifs de bon ou de mauvais fonctionnement.
Il manque des exemples :
·        de cahiers des charges
·        d’aires d’accueil fonctionnant positivement
·        de difficultés : aires mal aménagées ou qui dysfonctionnent pour des motifs variés (exclusion géographique, sites souffrant de nuisances variées, gestion conflictuelle, équipements sanitaires indécents, gardiennage, installations dégradées par les usagers…)
·        d’offices HLM assurant la gestion d’aires d’accueil
·        de terrains familiaux privés aménagés et raccordés aux réseaux
·        de conventions d’occupation temporaire d’un lieu de stationnement utilisé soit pour un groupe soit pour des familles isolées
Contact : Charlotte Boisse, Pôle Habitat (FNASAT). Tél. 01 40 35 00 05 (ou 04) charlotte.boisse@fnasat.asso.fr
A noter : nous donnons cet unique contact car, faute de temps, nous n’avons pu encore contacter toutes les associations et les centres de ressources. Certains comme l’ANGVC nous ont fait remarquer que dans les délais impartis, ils ne pouvaient traiter de nouvelles informations. N’hésitez pas à faire remonter ces informations à l’organisme de votre choix.
Ceux qui le désirent peuvent aussi adresser copie de leur fiche aux Dépêches tsiganes. Ces données nous serviront de point de départ pour d’éventuels reportages.
Contact : olivier.berthelin@wanadoo.fr

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