Datée du 8 juin la circulaire relative à la préparation des stationnements estivaux des grands groupes de caravanes de gens du voyage arrive alors que de nombreux groupes circulent déjà depuis le mois d’avril. Paradoxalement, elle insiste sur l’importance d’une préparation en amont des stationnements et donc tombe ainsi à pic pour ceux de 2012. Néanmoins, même tard les indications données aux préfets peuvent faciliter la gestion de nombreuses situations. Elle demande aux préfets de « sensibiliser les communes afin de favoriser une réelle prise en compte des demandes de stationnements » et de prévoir des terrains provisoires. Elle rappelle les démarches effectuées par les associations, en insistant sur la nécessité de signer des conventions avec leurs représentants.. Les documents ajoutés à la circulaire présentent la fiche technique d’un terrain de Grand passage, un exemple de convention, de lettre type et la liste des correspondants de l’AGP par départements.
Si la circulaire cite expressément Action Grands passages (AGP), émanation de l’ASNIT, œuvre sociale de la mission Vie et Lumière, qui coordonne une centaine de groupes, elle mentionne aussi au détour d’une phrase l’existence d’autres associations sans les citer.
Ces associations sont des mouvements de commerçants laïques : La Vie du voyage et France liberté voyage. Les groupes catholiques relèvent en général d’associations locales. L’association nationale des Gens du voyage catholique, n’organise pas elle-même de groupes de grands passages, mais intervient pour rechercher des solutions pour des rassemblements occasionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire