Olivier berthelin
Le 11 février dernier, a été présentée une définition précise du métier de gestionnaire d’aire d’accueil validé le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Bas-Rhin.
La route sera certainement encore longue avant que le métier de gestionnaire d’aire d’accueil rejoigne la liste des 231 métiers à part entière des collectivités territoriales. Mais un petit pas vient d’être franchit par le centre de gestion du Bas-Rhin qui a édité la première fiche de poste définissant officiellement les missions et les compétences requises pour ce métier. Marc Pilot gestionnaire de l’aire de la communauté de communes de Bischwiller cheville ouvrière de cette initiative espère qu’elle débouchera sur une reconnaissance des spécificités de ce métier et une harmonisation des pratiques très différentes d’une aire à l’autre. « Sans définition précise de notre métier les élus et les agents sont en permanence sur la corde raide, nous ne savons pas où sont les lignes jaunes. Nous n’avons pas de formations adaptées et pas de garanties que nos pratiques sont juridiquement valables en cas de problèmes », explique Marc Pilot. Au carrefour de plusieurs métiers le gestionnaire d’aire d’accueil ressemble à un véritable mouton à 5 pattes, cumulant les attributions d’un technicien, d’un comptable, d’un agent d’accueil du public capable de gérer des conflits, et de nettoyage.
La filière technique privilégiée
Sur les 17 tâches du poste 9 concernent directement l’entretient et la propreté des installations. « Il est nécessaire d’être un comptable rigoureux et un bon administratif, mais nous dépendons surtout du bon fonctionnement des installations qui régulent la distribution des fluides », remarque Marc Pilot qui considère que le gestionnaire doit pouvoir réaliser les petits dépannages et assurer l’entretient des équipements.
Qualités d’agent d’accueil du public
Au-delà du fonctionnement et de la propreté des installations, le gestionnaire est aussi un administratif directement au contact du public avec des missions de collecte des frais de séjours, d’application du règlement intérieur et de coordination des multiples intervenants : travailleurs sociaux, enseignant, policiers, pompiers, soignants etc… La gestion de la scolarisation des enfants est aussi inscrite au nombre de ses missions ainsi que la participation au comité de suivi de l’aire, les relations avec les élus et avec les agents des différentes administrations.
Comptable et gestionnaire de conflits
Le volet administratif, la collecte des droits de place et du prépaiement des consommations individualisées d’eau et d’électricité constitue une des responsabilités essentielles du gestionnaire de l’aire d’accueil. « Nous sommes aussi confronté à des situations de conflits liées à des problèmes psychologiques de certains usagers ou à l’alcool », remarque marc Pilot en précisant que les formations à la gestion des conflits proposées aux agents ne sont pas adaptées. « Les situations que nous rencontrons n’ont rien à voir avec les violences urbaines où avec les problèmes que rencontrent nos collègues des services sociaux confrontés à des publics difficiles », précise t-il.
Pour en savoir plus :
Retrouver sur le blog des Dépêches tsiganes la fiche de poste du gestionnaire d’aire d’accueil
Cette fiche de poste à été présentée le 11 mai dernier, lors de la rencontre technique du réseau Gens du voyage d’IDEAL-Connaissances : www.reseau-gdv.net/
Famille : Entretien et services généraux
Filière Technique Catégorie : C Catégorie : B
Gestionnaire aire des gens Cadres d'emplois : Adjoint technique agent de maitrise
du voyage Autres cadres d'emplois éventuels : Controleur des travaux Technicien
Missions du poste : * Participation à l’accueil des familles (information des familles sur les documents à produire, le règlement intérieur…),
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Positionnement du poste :
encadrement éventuel des adjoints
Relations fonctionnelles :
* Internes Responsable de service, Elus Police municipale
* Externes Gens du voyage
Coordinateurs sociaux Conseil général Caisse d'allocation familiale Gendarmerie nationale
Fonctions, tâches du poste :
1 - Accueillir les Gens du voyage
2 - Collecter les frais de séjour
3 - Veiller au bon ordre du terrain et faire respecter le règlement intérieur
4 - Vérifier et faire entretenir les installations
5 - Gérer les départs
6 - Le suivi administratif et comptable
7- Gestion de la scolarisation des enfants
8- Participation au comité de suivi 1réunion anuelle
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Conditions d'accès :
Pour les concours d'accès, vous trouverez les informations sur le lien suivant :
CONDITIONS D'ACCES AUX EMPLOIS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
http://www.cdg67.fr/index.asp?rub=conc&pag=conc
Niveau de responsabilité Subordonnés
Degré d'autonomie
Hiérarchie
du poste
Champs d'intervention : Interventions techniques et environnement
Cadre statutaire
FICHE DE POSTE
Execution Execution- Gestion Supérieur hiérarchique
Technicité, compétences, aptitudes exigées par le poste :
Accueillir les Voyageurs Contenu de la procédure d'accueil - présentation du titre être capable de gérer le fonctionnement des terrains quotidiennement
de circulation - dépôt de la carte grise de la caravane - versement d’une caution en adaptant la relation à un public Gens du Voyage - maintenir les exigences
vérification de la situation des voyageurs par rapport à de précédents séjours - et résister aux pressions des usagers de façon harmonieuse - être capable
acceptation du règlement intérieur par le voyageur après lecture de celui-ci par le de négocier et de dédramatiser des situations - faire preuve de rigueur
gestionnaire, ; il lui sera précisé le temps de séjour autorisé, le montant de la professionnelle, ne pas accepter de tractations avec les gens du Voyage
redevance et des fournitures en eau et électricité, la périodicité des paiements. - avoir des aptitudes au travail en équipe - être capable de retransmettre
des informations avec rigueur - faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Collecter les frais de séjour
Veiller au bon ordre du terrain et faire respecter le règlement intérieur
Faire respecter les personnes et les biens sur le site et le voisinage immédiat
et doit intervenir rapidement auprès des Voyageurs dont le comportement est
susceptible de gêner ou de mettre en danger la population accueillie ou bien
le voisinage.
Vérifier et faire entretenir les installations Pour ce faire le gestionnaire
doit avoir un interlocuteur auprès de l'organisme gestionnaire ou (et)
des services techniques de la commune où est implantée l'aire d'accueil.
Gérer les départs
Solder les frais de séjour, vérifier l'état des lieux à la sortie, restituer la caution
et les documents
Le suivi administratif et comptable
- remplir les fiches individuelles clients et les
registres de présence - effectuer quotidiennement les comptes de caisse -
procéder au versement des redevances usagers à qui de droit - effectuer les
statistiques mensuelles et annuelles sur la fréquentation des terrains
(taux d'activité, durée des séjours).
Esprit de dialogue et d’initiative
Conditions matérielles :
* Lieu de travail
* Durée hebdomadaire de service
* Horaires de ttrraavvaaiill décalé 6 jours/sur 7
* Rémunératioonns ,a avvaanntataggeess, pert impreims eest astreinte
Qualités relationnelles
Autonomie, Initiative
Sens de l'organisation
Savoir être ( qualités requises )
Esprit concret et pratique
Savoir faire ( compétences techniques ) Savoir ( connaissances théoriques )
Nettoyage des locaux Diagnostiquer l'état de propreté des surfaces à entretenir
Sollicitation de spécialistes en cas d'anomalie rencontrée
Utilisation d'équipements spécifiques (aspirateur, cireuse…)
Contrôle de l'état de propreté des locaux et signalement des dysfonctionnements
Tri et évacuation des déchets courants
Entretien courant et rangement du matériel utilisé
Mettre en oeuvre les différents matériels et équipements à sa disposition
Appliquer les règles de sécurité du travail
Connaître les produits et leurs conditions d'utilisation
Gestes et postures de la manutention manuelle
Risques professionnels :
Remplacer un produit par un autre moins dangereux
et aux déchets Limiter les manipulations de produits
Capter les produits émis ou ventiler les locaux
Prendre en compte le traitement , le stockage et l'évaluation
des déchets
Faire porter des protections individuelles : protections
respiratoires, gants, lunettes…
Informer le personnel des précautions d'emploi
* Risque d'agression Formation gestion des conflits
* Risque lié aux chutes de hauteur Supprimer les zones avec différence de niveau
Mise en place de protection collective ( main courante, garde corps…)
Former le personnel pour assurer une utilisation correcte des dispositifs
mobiles et une vérification régulière de leur solidité…
Faire porter des protections individuelles (harnais..)
* Risque lié à l'utilisation d'outil électroportatif être formé à l'utilisation des outils
vérifier l'état et la conformité de l'outil avant chaque utilisation
* Risque chute de plain-pied Veiller au rangement des locaux , organiser la circulation des personnes
Supprimer zones dangereuses, revêtements de sol antidérapants
Elargissement des passages, entretien des sols, passages dégagés, clairs
* Risque de manutention manuelle Formation gestes et postures
Mise à disposition de matériel adapté lors de port de charges lourdes
Porter des équipements de protection individuelle
(gants, chaussures de sécurité…)
* Risque biologique Port des EPI (masque, blouse jetable gants)
Respect des règles d'hygiène
* Risque lié aux effondrements et Organiser les stockages, éviter les empilements anarchiques
aux chutes d'objet Limiter la hauteur des stockages, faire porter des casques
Baliser la zone de travail
* Risque lié à l'électricité Lors de remplacement de pièces, vérification, contacter le fournisseur
pour éviter tout contact avec des conducteurs sous tension
* Risque lié au manque de formation Connaître et compléter la formation de base du personnel
Former les nouveaux embauchés aux règles générales de sécurité de
la collectivité et à celles spécifiques du poste de travail
faire s'exprimer le personnel sur les difficultés rencontrés dans son travail
et notamment sur les incidents, les risques pour la sécurité et la santé
* Risque routier Organiser le travail pour limiter les déplacements
dans les véhicules
* Risque travail isolé Eviter, dans la mesure du possible, de travailler isolément.
Prévenir collègues ou hiérarchie de sa situation, disposer d'un moyen d'alerte
Evaluation des risques
RISQUE(S) MINEUR(S)
Les consignes
RISQUE(S) MAJEUR(S)
* Risque lié aux produits, aux émissions
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