mercredi 8 juin 2011

Focus Actualité politique de l’internement et de la résistance



A noter :

Nous revenons une nouvelle fois sur les débats qui entourent les conséquences de l’histoire des Tsiganes durant la seconde guerre mondiale.  L’avenir nous conduira sans doute à apporter régulièrement de nouveaux éclairages. Comme le suggèrent avec beaucoup de nuances et de rigueurs les travaux des historiens, que vous pouvez consulter sur le site des Dépêches tsiganes,  l’internement familial imposé aux nomades en 1940 découle du statut spécial imposé aux nomades, qui existe toujours sous une forme modernisée en 1969. En 2011, des gestionnaires d’aires d’accueil demandent très sérieusement si des Gens du voyage doivent être plus contrôlés et perquisitionnés que les autres citoyens par les forces de l’ordre. Cette question du point de vu des lois, qui imposent aux forces de l’ordre des procédures qui ne tiennent pas compte des origines des citoyens, reçoit des réponses négatives (Lisez « Des gestionnaires d’aires d’accueil s’interrogent »). Humainement ces questions peuvent sembler archaïques voir scandaleuses, mais elles découlent logiquement d’un ensemble de règles spéciales. La révision du statut juridique des gens du voyage  se trouve au cœur de l’actualité avec le rapport sur une éventuelle révision législative que le sénateur hérisson doit prochainement remettre au premier ministre. L’ensemble de ces thèmes s’invitent aussi déjà dans les préparatifs de la campagne des élections présidentielles. En mai dernier, sur le plateau des Glières (Lisez le reportage d’Isabelle Ligner). Même si la cérémonie organisée quelques jours plus tard, sur le même site autour du président de la République n’a pas évoqué la question tsigane, à bas bruit et à petits pas, le gouvernement avance vers une reconnaissance de la responsabilité des autorités françaises de l’époque dans l’internement des Tsiganes (Lisez le discours du ministre des Anciens combattants et les demandes du collectif : une mémoire française). Le travail de mémoire s’invite aussi sur la scène internationale jusqu’au Kosovo avec les polémiques autour de la programmation d’un spectacle sur l’internement dans le cadre d’un festival culturel. (Lisez « Histoire et culture au Kosovo »). Dans des contextes moins tendus la question se pose aussi en France pour les organisateurs de spectacles : Lisez « Les Tsiganes sont-ils solubles dans la musique et la danse ? ».



Sommaire
Première partie : La nouvelle bataille du plateau des Glières
« Un Tsigane parmi les Résistants d’hier et d’aujourd’hui », reportage d’I. Ligner
Document  sur le blog des Dépêches tsiganes: l’appel des Glières

Reconnaissance officielle pas à pas : extrait du discours officiel prononcé le 10 mai 2010 par Hubert Falco
En document : le texte intégral du discours d’Hubert Falco, texte de la demande du collectif «une Mémoire française »

Deuxième partie : Mémoire et statut des Tsiganes dans le quotidien de 2011

Les gestionnaires d’aires d’accueil s’interrogent
Documents : circulaire sur le règlement des terrains de camping ouverts à tous les publics, exemples de règlement d’aires d’accueil réservées aux Gens du voyage.
Kosovo : Télescopage entre Mémoire et cultures
Documents : communiqué sur le festival de Prestina, liste des pays sur établie par l’OFPRA, Communiqués d’associations sur la question des Roms Kosovar
France : les Tsiganes sont-ils solubles dans la musique et la danse ?

Troisième partie

Références historiques publiées sur le site : www.memoires-tsiganes1939-1946.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire