mercredi 8 juin 2011

France Les Tsiganes sont-ils solubles dans le Jazz et le Flamenco ?



Olivier Berthelin

Voici deux approches différentes du patrimoine culturel tsigane. Pour les uns il s’agit d’art pur, pour les autres l’expression artistique est indissociable de débats sur les réalités de la vie quotidienne et les sujets difficiles.

Comme tous les ans au mois d’août, le village alsacien de La Petite Pierre devient un haut lieu du Jazz en général et du Jazz manouche en particulier. Mais pas l’ombre d’une caravane à l’horizon. Pour l’office du tourisme organisateur de la manifestation et pour les élus locaux le propos est uniquement musical. Si, l’arrondissement compte une aire d’accueil, depuis des années la question du terrain de grand passage fait parti des dossiers sans solutions.

Pour l’office du tourisme de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie), le festival culturel un autre Regards Roms et Gens du gens du voyage comptera le dimanche 19 juin des concerts et des spectacles de Flamenco, mais il s’ouvrira le 18 par des conférences et des débats avec les élus locaux et des représentants d’associations tsiganes,  sur des sujets sensibles comme l’habitat adapté en Haute-Savoie et l’internement illustré par le film Liberté de Tony Gatlif. Cela ne signifie pas que tous les problèmes sont réglés. Habitat, aires d’accueil et grands passages soulèvent encore de violentes polémiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire