samedi 30 avril 2011

Focus spécial déportation et résistance


Sommaire
Ont participé à ce numéro : journalistes Isabelle Ligner, Olivier Berthelin

A noter : Actualité de la mémoire des génocides des juifs et des tsiganes (O.B)
Point de repère : Livres et sites de références (avec l’aide précieuse des participants à l’opération une mémoire Française : les tsiganes durant la seconde guerre mondiale)
Témoignage de Raymond Gurême, interné et résistant (Isabelle Ligner)
Un monument à Montreuil Bellay (OB)
Dialogue des mémoires juives et tsiganes (propos recueillis par OB)
Document : une histoire pleine de larmes (René Zanelato)
Présentation de quelques livres


A noter :
Journée du souvenir des héros de la déportation et de la résistance, le 24 avril 2011 fait écho à des actualités brulantes. Ce lourd passé n’est pas absent des débats autour des titres de circulation et du statut des Gens du voyage qui, fin avril 2011 occupent la commission nationale consultative et la Halde. Certains peuvent aussi faire des liens avec les actes de violences envers diverses communautés qui se multiplient à travers l’Europe. (Lisez les dernières nouvelles dans votre Flash infos tsiganes)
Mais, il est toujours hasardeux d’effectuer des rapprochements entre des faits de 2011 et la période nazie. Aussi nous n’abordons dans ce focus que des évènements (lisez un monument du souvenir à Montreuil Bellay) des initiatives, (lisez dialogues des mémoires sur les génocides juifs et tsiganes) directement liés aux camps d’internements et d’extermination. Nous privilégions les paroles des témoins d’hier et des acteurs d’aujourd’hui. (Lisez Raymond Gûrem, un témoignage essentiel pour la destinée des voyageurs). En document, nous vous offrons (une histoire pleine de larmes) un texte peu connu du pasteur Zanellato qui témoigne du regard qu’une partie des intéressés portent sur leur propre histoire dans la longue durée. Depuis quelques années historiens et chercheurs explorent de plus en plus précisément le champ encore largement méconnu du rôle des tsiganes dans les camps et la résistance, nous vous invitons à vous reporter à leurs travaux.
En publiant ce focus, nous avons conscience de marcher à contre courant des nouvelles modes journalistiques qui prônent la dénonciation des communautarismes fondés sur l’évocation des victimes du passé.  Comme vous le lirez, les dangers de l’instrumentalisation de l’histoire ne sont pas absent des préoccupations de nos interlocuteurs. Leurs réflexions sur le sujet méritent d’être écoutées avec attention. Existe-t-il un ou des communautarismes tsiganes ? Si oui, se fondent –ils sur le mode de vie, l’appartenance à une ethnie, ou l’attachement à une culture, à des religions ?  Ces vastes débats qui sont loin d’être tranchés nécessiteront plusieurs dossiers dans lesquels il sera indispensable d’entendre les points de vu des intéressés.
Olivier Berthelin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire