mardi 12 avril 2011

Education Marier les établissements scolaires et l’enseignement à distance




L’une des proposition phare de la mission de l’assemblée nationale sur les Gens du voyage, vise a établir des passerelles entre les établissements scolaires et l’enseignement à distance (CNED). Elizabeth Clanet dit, chargée de mission du Ministère de l’Education nationale pour la formation des gens du voyage et des publics itinérants, apporte des précisions sur cette  évolution qui lui semble souhaitable. Néanmoins, le sujet fait débat. De nombreux acteurs voudraient limiter le rôle de l’enseignement à distance et privilégier une scolarité classique. Nous reviendrons prochainement sur ce dossier avec d’autres contributions et analyses…


« La suppression des titres de circulation devrait entraîner une baisse des dérogations données par les Inspecteurs d’Académie pour la scolarisation au Cned au titre de l’ « itinérance ». Cette dérogation est actuellement accordée sur présentation d’un titre de circulation par de nombreuses familles dont la situation réelle est celle de l’« habitat » caravane et non de l’itinérance.
Par ailleurs, un élève scolarisé au Cned ne peut pas fréquenter d’écoles en présence. Il ne peut être inscrit dans deux établissements à la fois. Rappelons que le Cned est un service public qui dépend du Ministère de l’éducation nationale et qui s’inscrit dans le droit commun.
Le projet de la double inscription s’inscrit dans la logique suivante : scolarisation systématique à l’école ordinaire avec possibilité pour les enfants réellement mobiles d’une double inscription au Cned pour bénéficier d’une continuité pédagogique sur les mêmes supports. En effet, étudier sur un manuel une semaine, sur un autre deux semaines et encore un autre un mois plus tard est pédagogiquement très problématique.
Cette double inscription ne signifie donc pas Cned OU établissement scolaire en présence, mais bien école/collège ET Cned ».
Propos recueillis par Olivier Berthelin

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