lundi 1 novembre 2010

Pierre Hérisson : le joueur de poker

Portrait d'acteur

 

Le joueur de poker

Par Olivier Berthelin
Gazette des communes 23/11/2009
Sénateur (UMP) de Haute-Savoie, Pierre Hérisson mène des combats souvent mal compris, de la défense du projet de loi sur La Poste à celle de l'accueil des gens du voyage.
Dans la petite salle d'attente de la permanence de Pierre Hérisson, située au cœur d'Annecy, une dame explique ce qu'elle espère du « sénateur des gens du voyage ». « Pourra-t-il obliger le maire de la commune où je possède un terrain à m'accorder l'autorisation de recevoir l'électricité ? » demande-t-elle, en avouant ne guère se faire d'illusions sur le pouvoir dont dispose cet homme de bonne volonté, qu'elle aperçoit de loin lors des grands rassemblements tsiganes. Pressé, membre de douze commissions et groupes d'études parlementaires, sillonnant sans cesse la France, le sénateur la reçoit quelques minutes avec beaucoup de chaleur. « J'appellerai le maire, mais rien ne l'oblige à m'écouter. Il faudrait améliorer le Code de l'urbanisme », remarque-t-il après le départ de sa visiteuse.

Politicien retord.

Souvent mise en doute par de nombreuses associations et par ses adversaires politiques, la sincérité de Pierre Hérisson vis-à-vis des gens du voyage n'est certainement pas feinte. Mais le président de la commission nationale consultative ne dispose que d'un pouvoir symbolique. C'est en politicien retord qu'il jongle avec les niches parlementaires et les amendements, tel un joueur de poker. « En rédigeant un amendement facilitant l'expulsion administrative, j'ai pris soin d'introduire suffisamment de garde-fous pour que ce texte, apparemment répressif, devienne une incitation à construire les aires d'accueil », indique-t-il en souriant. Conscient de manier des armes à double tranchant, il balaie d'un revers de main les accusations d'hypocrisie. « Depuis François 1er, toutes les tentatives de régler définitivement les questions relatives aux gens du voyage ont échoué. Nous tâchons de gérer le moins mal possible les problèmes. »
Pierre Hérisson n'a pas peur des combats difficiles. Rapporteur du projet de loi relatif à La Poste, il s'engage corps et âme dans une bataille qui le place apparemment à contre-courant d'une grande partie de l'opinion publique. « Dans le contexte de l'Europe, il n'y a pas d'autre statut possible que celui proposé par le texte. Mais nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer la couverture de l'ensemble du territoire. » Et de préciser : « Le statut de La Poste est un problème trop technique pour être traité par le suffrage universel. » Pierre Hérisson ne craint pas les électeurs, bien qu'il ait échoué dans sa tentative de conquête de la mairie d'Annecy. Au cours de sa longue carrière politique débutée modestement au conseil municipal de Sévrier en 1977, il a affronté avec succès le verdict des urnes comme maire, député, conseiller régional et sénateur, en dépit des thèmes parfois impopulaires qu'il défend. « J'accepte de prendre en charge des dossiers qui ne sont pas porteurs électoralement, car ils me tiennent à cœur. » /

Homme d'action.

Le sénateur, très impliqué dans les instances de l'UMP, refuse de se considérer comme un soldat sacrifié, jeté en première ligne par son parti sur des fronts impopulaires. « Je n'ai jamais sollicité aucune mission, j'accepte celles qui correspondent à l'idée que je me fais du bien public. » Pierre Hérisson explique sa démarche par ses origines : fils d'un entrepreneur qui fût maire de Sévrier jusqu'en 1953, il a repris la tête de l'entreprise familiale et achevé sa carrière professionnelle, avant de se lancer à plein-temps dans la politique. Il ne brigue, en effet, des mandats nationaux que depuis les années 90. « Les hommes politiques sont pour la plupart des êtres désintéressés, motivés par l'action », martèle-t-il.
BIO-EXPRESS
1945 : naissance à Annecy (Haute-Savoie).
1962 : apprenti à l'école de la Société nouvelle de roulements (SNL).
1967-1993 : dirige l'entreprise familiale.
1977 : adjoint au maire de Sévrier.
1983-2008 : maire de Sévrier.
Depuis 1995 : sénateur de Haute-Savoie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire