Vos Dépêches tsiganes entrent dans une nouvelle dimension. Dans « Dépêches mode d’emploi », vous découvrirez toutes les possibilités offertes par l’imagination débordante et l’enthousiasme de jeunes journalistes et web masters à l’esprit ouvert qui ont récemment rejoint l’aventure. La nouvelle peau des Dépêches nous permet de lancer des passerelles vers les différents centres de ressources spécialisés dans des domaines particuliers, vers les réseaux associatifs et de professionnels des domaines concernés. A côté du suivit de l’information, ce rôle de trait d’union est l’une des raisons d’être des Dépêches. Aujourd’hui, grâce à l’Atelier des médias et à Petithommeproduction, nous avons pignon sur rue et nous sortons des échanges informels bricolés avec les moyens du bord. Ce saut qualitatif ne fait pas pour autant des Dépêches un média ordinaire. Logiquement un journal naît d’un concept sur le quel se penche des financiers et une équipe qui se dote d’un outil. Alors, seulement des journalistes partent à la chasse aux informations susceptibles d’attirer un lectorat bien ciblé. L’histoire des Dépêches a prit des chemins différents. Les informations sont venues d’abord. Au moment des premiers coups de téléphones et des échanges par courrier postal, nul n’imaginait créer un média.
Un média hors norme
Les Dépêches sont donc issues d’improbables rencontres sous des auvents de caravanes, dans des bureaux de parlementaires, des locaux associatifs et des couloirs de mairies. De manière tout à fait informelle des acteurs souvent en conflit les uns avec les autres échangeaient des documents et des analyses. De leur côté les lecteurs sont arrivés. Sans aucune publicité notre premier blog, très primitif, est fréquenté par 20 000 internautes. Au carrefour de cette nébuleuse se sont rencontrés des journalistes d’horizons et de compétences diverses. L’équipe s’étoffe peu à peu et améliore ses outils et en arrive au stade des projets dont vous pourrez consulter dans la rubrique qui sommes-nous du site. Mais nous pourrions riens sans les véritables acteurs des sujets que nous couvrons : voyageurs, élus, techniciens de multiples domaines. Sans eux nous ne pourrions échapper aux pièges des préjugés et des généralisations. Certains peuvent nous reprocher de donner le même poids à la parole de voyageurs, d’habitants de résidences mobiles ou éphémères, de roms de toutes nationalités, qu’à celle d’élus ou de spécialistes. Nous assumons cet engagement minimum sans aucuns états d’âmes. Pourrions-nous informer en faisant l’impasse sur une partie des principaux intéressés ?
Dépêches tsiganes mode d’emplois
Aujourd’hui, les Dépêches tsiganes vous informent de plusieurs manières
Deux lettres électroniques :
Alerte info tsigane : Vous informe à chaud et au cas par cas des évènements importants.
Dépêches tsiganes : votre magazine vous apporte un survol de l’actualité du moment des enquêtes, des reportages, des portraits, des contributions de personnalités
Le site
L’encadré infos vous apporte des nouvelles et des documents bruts de décoffrage qui complètent celles qui justifient des Alertes infos. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux.
Les articles n’archivent pas seulement ceux du magazine. Nous ajoutons fréquemment des documents, des reportages multimédias, des jurisprudences et des articles très techniques, qui rejoignent la rubrique qui leur correspond et n’apparaissent pas automatiquement sur la page d’accueil réservée à l’actualité brulante. Vous pouvez les retrouver par la case « rechercher » où en jonglant avec notre nuage de thèmes.
L’onglet lien est l’un des centres névralgiques de l’univers des Dépêches tsiganes. Nous sommes des journalistes donc, nous ne parlons pas à la place des acteurs. Pour en savoir plus, rencontrer ceux qui agissent, mieux les comprendre, nous vous invitons à explorer leurs sites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire